Autisme : l'IME de Caudan accueille deux fois plus d'enfants

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Nedjar
L'IME de Caudan double sa capacité d'accueil.
L'IME de Caudan double sa capacité d'accueil. © Baptiste Galmiche

L’Institut médico-éducatif de Kergadaud, à Caudan, a inauguré ce jeudi une extension qui lui permet d’accueillir 42 enfants polyhandicapés et autistes. Un doublement des effectifs pour répondre au manque criant de places partout en France.

En France, 80 % des enfants atteints d'autisme ne sont pas scolarisés et les parents à la recherche d’une structure adaptée pour les accueillir doivent parfois attendre plusieurs années avant de leur trouver une place. Pour y remédier, l'augmentation des effectifs des centres spécialisés fait partie des mesures que prône le 3eme plan Autisme 2013-2014.

Enfants polyhandicapés et autistes

Ainsi, dans le Morbihan, à Caudan, l’Institut médico-éducatif (IME) de Kergadaud vient de doubler sa capacité d’accueil en inaugurant ce jeudi une extension de son établissement. Ouvert en 2001, l’IME bénéficie désormais de 42 places, 31 pour des enfants polyhandicapés, 11 pour des enfants autistes. Chacun de ces jeunes résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé assurée par une équipe de 35 soignants spécialisés et pluridisciplinaires.

Zoé, 4 ans, est l'une des nouvelles résidentes de l'Institut Médico-éducatif de Caudan.



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.