C'est une première à l'échelle internationale ! Les Français ont réalisé ce dimanche 13 août à Glasgow un triplé inédit en BMX Racing. Entre Romain Mahieu (champion du monde) et Joris Daudet (médaille de bronze) le Breton Arthur Pilard s'empare de l'argent. Médaille méritée pour le Morbihannais aujourd'hui licencié à Saint-Brieuc.
"Juste incroyable !" Depuis les championnats du monde de cyclisme qui se sont achevés à Glasgow en Ecosse, Arthur Pilard n'a posté que quelques mots et photos sur les réseaux sociaux.
Le Morbihannais originaire de Theix et licencié au Saint-Brieuc BMX vient d'être couronné vice-champion du monde de BMX Racing, juste derrière son compagnon de chambrée Romain Mahieu, et devant Joris Daudet, un autre Français beaucoup plus habitué aux podiums : un triplé tricolore historique.
"Un grand merci à cette équipe de France et Julien Sastre et tout le staff" salue le Breton sur Instagram. Avant d'enchaîner les remerciements...
Les Français sur la plus haute bosse
Il faut remonter aux tout débuts de la discipline pour se souvenir qu'un podium avec trois fois la même nationalité, c'est déjà arrivé !
La première fois, c'était en 1982, la deuxième en 1983. À l’époque, ce sont les Américains qui avaient créé l'exploit. Quarante ans plus tard, c'est donc la France qui frappe très fort à un an des Jeux olympiques de Paris.
"C'est de bon augure avant les JO" a réagi Romain Mahieu qui a dominé la finale et remporté son tout premier titre mondial dans l'épreuve de course. Avec cinq Français sur huit pilotes dans le portillon de départ, la domination française était criante avant même la ligne d'arrivée. Encore fallait-il finir dans les trois premiers...
"Touché par le virus BMX en 2002"
Blessé ces derniers mois, la récompense est d'autant plus belle pour Arthur Pilard, le pilote morbihannais de 27 ans qui savoure ce retour au plus haut niveau.
Déjà deux fois champion d'Europe de la discipline (en course et tour chrono par équipe) le Breton ne cache pas son appétit : "Bien manger, c'est bien grandir" note sur son site internet celui qui a "attrapé le virus BMX en 2002 à Theix et [est] maintenant BMX racer professionnel" à Saint-Brieuc.
Autre preuve que le BMX français se porte décidément bien : parmi les Tricolores qui ont brillé à Glasgow, Léo Louapre a remporté dimanche dernier et mercredi, pas moins de deux médailles d'or. Plutôt bon signe, à un an des Jeux de Paris.