Etel. Les crèches maritimes font leur retour au Musée des thoniers

Publié le
Écrit par Emilie Colin
L'une des crèches maritimes présentées au Musée des thoniers à Etel, dans le Morbihan
L'une des crèches maritimes présentées au Musée des thoniers à Etel, dans le Morbihan © S. Izad - France Télévisions

Le Musée des thoniers à Etel propose la 25ème édition de son exposition sur les crèches maritimes, après deux ans d'absence.

La crise sanitaire a empêché l'événement pendant deux ans. L'exposition des crèches maritimes reprend du service au Musée des thoniers à Etel. 

Cette 25ème édition se voit parrainée par la navigatrice Clarisse Cremer et Jean Le Monnier, peintre officiel de la Marine nationale

Raconter le patrimoine maritime à travers les crèches

Une quinzaine d'exposants propose sa version de la crèche de Noël. Parmi eux des écoles, des artistes, et même un pâtissier-chocolatier. Elles sont une centaine, de différentes tailles et font référence à la mer, au littoral. 

"Dans le temps c'était surtout les cap horniers. Ils faisaient des espèces de crèches, des ex-voto, des petites phrases dans des bouteilles, des maquettes de bateaux. On a pérennisé l'idée", explique Louis Guezel Président de l'Association "Autrefois Etel". "Les marins pêcheurs à une certaine époque ils essayaient de rester à terre pour Noël".

L'originalité domine aujourd'hui. "Vous avez une petite crèche dans une boîte à sardines, une autre dans un œuf d'autruche. En haut, il y a une dame de Crac'h, c'est de la récupération, avec un vieux pull elle a créé une vague. Tout est faisable" note Anne Le Page, aussi membre de l'association "Autrefois Etel". 

Ces crèches maritimes sont une manière de rendre hommage aux marins en mer à cette époque-là de l'année

Grégory Nabat, animateur au Musée des thoniers

Parmi les crèches à admirer, certaines viennent de loin et sont prêtées pour l'occasion. "On a ce qu'on appelle des crèches d'escale, ramenées par des gens qui naviguent autour du monde", détaille Grégory Nabat, animateur du musée. 

Comme à chaque édition, un concours est organisé. Plusieurs prix seront décernés notamment par le public et remis le 15 janvier. 

L'exposition des crèches maritimes, à voir jusqu'au 9 janvier 2022, tous les jours de 14 h à 18 h, 3, impasse Jean-Bart, à Étel. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.