Le Musée des thoniers à Etel propose la 25ème édition de son exposition sur les crèches maritimes, après deux ans d'absence.
La crise sanitaire a empêché l'événement pendant deux ans. L'exposition des crèches maritimes reprend du service au Musée des thoniers à Etel.
Cette 25ème édition se voit parrainée par la navigatrice Clarisse Cremer et Jean Le Monnier, peintre officiel de la Marine nationale.
Raconter le patrimoine maritime à travers les crèches
Une quinzaine d'exposants propose sa version de la crèche de Noël. Parmi eux des écoles, des artistes, et même un pâtissier-chocolatier. Elles sont une centaine, de différentes tailles et font référence à la mer, au littoral.
"Dans le temps c'était surtout les cap horniers. Ils faisaient des espèces de crèches, des ex-voto, des petites phrases dans des bouteilles, des maquettes de bateaux. On a pérennisé l'idée", explique Louis Guezel Président de l'Association "Autrefois Etel". "Les marins pêcheurs à une certaine époque ils essayaient de rester à terre pour Noël".
L'originalité domine aujourd'hui. "Vous avez une petite crèche dans une boîte à sardines, une autre dans un œuf d'autruche. En haut, il y a une dame de Crac'h, c'est de la récupération, avec un vieux pull elle a créé une vague. Tout est faisable" note Anne Le Page, aussi membre de l'association "Autrefois Etel".
Ces crèches maritimes sont une manière de rendre hommage aux marins en mer à cette époque-là de l'année
Grégory Nabat, animateur au Musée des thoniers
Parmi les crèches à admirer, certaines viennent de loin et sont prêtées pour l'occasion. "On a ce qu'on appelle des crèches d'escale, ramenées par des gens qui naviguent autour du monde", détaille Grégory Nabat, animateur du musée.
Comme à chaque édition, un concours est organisé. Plusieurs prix seront décernés notamment par le public et remis le 15 janvier.
L'exposition des crèches maritimes, à voir jusqu'au 9 janvier 2022, tous les jours de 14 h à 18 h, 3, impasse Jean-Bart, à Étel.