Etel. Les crèches maritimes font leur retour au Musée des thoniers

Le Musée des thoniers à Etel propose la 25ème édition de son exposition sur les crèches maritimes, après deux ans d'absence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La crise sanitaire a empêché l'événement pendant deux ans. L'exposition des crèches maritimes reprend du service au Musée des thoniers à Etel. 

Cette 25ème édition se voit parrainée par la navigatrice Clarisse Cremer et Jean Le Monnier, peintre officiel de la Marine nationale

Raconter le patrimoine maritime à travers les crèches

Une quinzaine d'exposants propose sa version de la crèche de Noël. Parmi eux des écoles, des artistes, et même un pâtissier-chocolatier. Elles sont une centaine, de différentes tailles et font référence à la mer, au littoral. 

"Dans le temps c'était surtout les cap horniers. Ils faisaient des espèces de crèches, des ex-voto, des petites phrases dans des bouteilles, des maquettes de bateaux. On a pérennisé l'idée", explique Louis Guezel Président de l'Association "Autrefois Etel". "Les marins pêcheurs à une certaine époque ils essayaient de rester à terre pour Noël".

L'originalité domine aujourd'hui. "Vous avez une petite crèche dans une boîte à sardines, une autre dans un œuf d'autruche. En haut, il y a une dame de Crac'h, c'est de la récupération, avec un vieux pull elle a créé une vague. Tout est faisable" note Anne Le Page, aussi membre de l'association "Autrefois Etel". 

Ces crèches maritimes sont une manière de rendre hommage aux marins en mer à cette époque-là de l'année

Grégory Nabat, animateur au Musée des thoniers

Parmi les crèches à admirer, certaines viennent de loin et sont prêtées pour l'occasion. "On a ce qu'on appelle des crèches d'escale, ramenées par des gens qui naviguent autour du monde", détaille Grégory Nabat, animateur du musée. 

Comme à chaque édition, un concours est organisé. Plusieurs prix seront décernés notamment par le public et remis le 15 janvier. 

L'exposition des crèches maritimes, à voir jusqu'au 9 janvier 2022, tous les jours de 14 h à 18 h, 3, impasse Jean-Bart, à Étel. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information