Fonderie de Bretagne. Le blocage continue. Une nouvelle réunion est prévue ce mercredi 28 avril

Une nouvelle réunion est prévue ce mercredi avec les responsables politiques à Lorient. Le blocage de l'usine continue toujours. Les sept membres de la direction de la fonderie de Bretagne ont pu sortir ce mardi soir vers 22h30. Ils étaient retenus par les salariés depuis le début de l'après-midi.

La direction la fonderie de Bretagne est sortie sous les huées, mais dans un calme relatif ce mardi 27 avril vers 22h30.
La direction la fonderie de Bretagne est sortie sous les huées, mais dans un calme relatif ce mardi 27 avril vers 22h30. © Pacôme Le Mat-France Télévisions

C'est vers 22h30 que les sept membres de la direction de la fonderie de Bretagne ont pu sortir de l'usine. Ils avaient fait une première tentative vers 21h, mais avaient été bloqués au portail par des salariés.

"On voulait discuter avec eux, rappelle Maël Le Goff, délégué syndical CGT de la fonderie de Bretagne, mais c'était imposible. Ça ne sert à rien d'essayer de travailler avec des gens qui n'ont pas envie de discuter."

C'est la visio-conférence avec Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des finances et de la relance, qui a mis le feu aux poudres ce mardi 27 avril. Cette visio-conférence présentait un résumé de la réunion du Comité stratégique de la Filière automobile, qui s'était tenue la veille à Paris. "On n'a pas pu prendre la parole", s'insurge Maël Le Goff.

Ce mercredi matin, environ 80 salariés bloquent encore l'usine, d'après le délégié syndical. Ils demandent le maintien de l'usine de Caudan au sein de goupe Renault.

Le groupe Renault, de son côté envisage toujours la mise en vente de la fonderie de Bretagne, dont elle est le propriétaire et le principal client.

Une réunion en présence du président de Région, Loïg Chesnais-Girard, du maire de Caudan, Fabrice Vély, du maire de Lorient, Fabrice Loher et de Sébastien Miossec, président de Quimperlé Communanuté, se tiendra à 11h ce mercredi 28 avril.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
automobile économie