Ce 20 septembre 2024, la mission patrimoine révèle les 18 projets retenus. Le site de l’ancien sémaphore du Pouldu à Guidel devrait recevoir 350 000 euros pour transformer les lieux et réhabiliter les bâtiments en base nautique exemplaire.
Le site est incroyable. À quelques centaines de mètres au bord d’un éperon rocheux, l’ancien sémaphore du Pouldu a déjà connu plusieurs vies.
Une nouvelle existence se dessine pour lui, devenir un pôle de développement des pratiques sportives émergentes : sports de glisse nautique (surf, kitesurf, wingsurf, surf life saving) et urbaine (skate). Le projet se verra doter de 350 000 euros par la Mission patrimoine.
Au XVII et XVIIIèmes siècles, le site était occupé par un poste de garde. "Après le débarquement des Anglais venus attaquer la Compagnie des Indes de Lorient à l’automne 1746, un corps de garde et une poudrière sont édifiés, tous deux enclavés dans une redoute constituée d’un talus de terre défensif pointant vers la côte. Ce dispositif est complété par une batterie abritant des pièces d’artillerie afin de garantir une protection contre d’éventuelles attaques de la flotte anglaise ",décrit la Mission patrimoine.
En 1861, un sémaphore est construit sur le site. Il assure la surveillance du littoral, l’observation météorologique et la transmission de messages.
Après la Seconde Guerre mondiale, le lieu devient Musée Municipal de la Marine puis est transformé en espace de loisirs et de camping. La Marine Nationale le cède à la commune de Guidel en 2001. Le site était fermé depuis 2017.
Une base nautique
Une base nautique va voir le jour. Un projet soutenu par le Département, le Conservatoire du Littoral et les Fédérations françaises de Surf et Handisurf.
Une attention particulière sera portée à la préservation des espaces naturels, précise la Mission patrimoine, avec une volonté de limitation de l’impact environnemental des activités de la future base nautique, lieu de tourisme durable.