A Lorient, les investigations se poursuivent après des coups de feu le 26 août

En fin d’après-midi, samedi 26 août 2023, des coups de feu étaient signalés, à Lorient, dans le quartier Frébault. Une personne a été blessée. Ces faits arrivent quatre jours après une autre fusillade, dans le quartier de Kervénanec. Mais à ce stade, "rien n’indique qu’il y ait une quelconque connexion" entre ces deux faits, précise le procureur de Lorient.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les coups de feu ont retenti dans le quartier Frébault, à Lorient, samedi 26 août, en fin d’après-midi. Très vite, les sapeurs-pompiers ont pris en charge une personne blessée, sur la voie publique. Ils ont rapidement été rejoints par les policiers de Lorient.

Le blessé présente plusieurs lésions par armes blanches et non par arme à feu. Ses jours ne sont à priori pas en danger, mais ses blessures restent sérieuses. Il s’agit d’un jeune âgé d’une vingtaine d’années, originaire de Rennes.

"Deux autres jeunes du même âge et venus de la même région ont été interpellés, l’un non loin de la victime, l’autre non loin d’un sac comportant des cartouches, indique le procureur de la République de Lorient, Stéphane Kellenberger, ajoutant qu’un "fusil a été trouvé à distance, dans des buissons".

Trafic de stupéfiants

Les faits pourraient être en lien avec un conflit lié à un trafic de stupéfiants, alors que les forces de police opèrent depuis plusieurs mois, sous la direction du Parquet, d’importantes et régulières opérations et enquêtes dans ce cadre, notamment dans ce secteur.

Rien n’indique, par ailleurs et à ce stade, qu’il y ait une quelconque connexion entre ces faits et ceux qui avaient été commis à Kervénanec, il y a quelques jours.

Enquête pour "violences volontaires"

L’enquête concernant cette affaire est confiée au commissariat central de police de Lorient, en l’état sous la qualification de "violences volontaires avec ITT supérieure à 8 jours, en réunion et avec armes".

Outre les gardes à vue, plusieurs investigations sont en cours, notamment de police technique et scientifique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information