Attaque du train de Saint-Gérand. Manifestation en soutien aux militants du collectif Bretagne contre les fermes-usines

Le 19 mars 2022, un train transportant près de 1 400 tonnes de blé avait été bloqué par des militants sur les rails, près de la coopérative du Gouessant ( Morbihan). Les trappes des wagons ouverts lors de l'action ont conduit à la perte des céréales. Quatre personnes ont déjà été mises en examen. Ce mardi 27 juin 2023, quatre autres militants sont convoqués par le juge d'instruction de Lorient.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre personnes, deux hommes d'une vingtaine d'années, et deux femmes trentenaires ont  déjà été mis en examen dans cette affaire. Les militants du collectif Bretagne contre les Fermes-Usines , une quarantaine dans l'action, entendaient s'opposer à l'agriculture intensive. À l’origine, les militants pensaient s’en prendre à un train de soja OGM à destination d’une usine voisine. De son côté, la coopérative du Gouessant a estimé le préjudice de 2 millions d'euros environ pour la perte de la cargaison et avait déposé plainte.

 A lire aussi: Des tonnes de blé vidées sur la voie ferrée de Pontivy. L'action militante irrite

Soutien du collectif Bretagne contre les Fermes-Usines

Ce mardi 27 juin, quatre autres militants, un homme et une femme, sont convoqués par le juge d'instruction de Lorient dans le cadre de l’enquête en cours, dans l’optique d’une éventuelle mise en examen.Le collectif a appelé à un rasssemblement de soutien ce matin devant le tribunal de Lorient, avec un pique-nique et des prises de paroles. Une trentaine de personnes était sur place.

Les militants sont convoqués pour entrave à la mise en marche du train, dépôt de matériel sur la voie ferrée et pénétration sur les voies ainsi que pour dégradation du bien d'autrui en réunion. Axel Lopez, lui-même déjà mis en examen dans cette affaire, prône une défense collective dans ce dossier et veut remettre cette action dans son contexte.

On veut dénoncer l'inertie de l'Etat face au système agro-industriel. Le ministère de l'agriculture n'est pas indépendant et oriente sa politique agricole en faveur des gros groupes du secteur et de certains syndicats. Ce système asservit les producteurs pour le bien des firmes qui pilotent la profession paysanne.

Axel Lopez

Membre du collectif "Bretagne contre les fermes usines

Pour le collectif, cette action s'inscrit dans un mouvement de désobéissance civile.

Avec Nicolas Corbard

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information