Clarisse Crémer. Dans le monde de la voile, les soutiens se multiplient sur les réseaux sociaux

Plus sur le thème :

Quelques jours après le début de la polémique, les soutiens envoyés à Clarisse Cremer se multiplient. Charlie Dalin, Sam Davies, Marie Tabarly se sont exprimés sur les réseaux sociaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques jours après l'annonce de Clarisse Crémer, la polémique ne dégonfle pas. Après la réaction de la ministre des Sports le 2 janvier, de nombreuses personnalités sportives ont souhaité apporter leur soutien à la navigatrice.

Le monde de la voile à la rescousse

Charlie Dalin, dont le sponsor Apivia avait vendu le bateau à Clarisse Crémer, a avoué être partagé entre "stupéfaction, déception et incompréhension" et souhaite "la retrouver rapidement sur une ligne de départ."


De son côté, Yves Le Blévec, a annoncé quitter la Banque Populaire, critiquée de toutes parts depuis l'annonce de la fin de la collaboration entre la banque et la navigatrice.


De nombreuses skippers ont également rebondi suite à l'affaire, pour parler de la place de la femme dans le monde de la voile.

Pip Hare, qui a également participé au Vendée Globe 2020, a écrit sur sa page Facebook : "J'aime ce sport parce que les hommes et les femmes se compétitionnent sur un pied d'égalité, mais cela ne semble plus être le cas."

Les navigatrices solidaires envers Clarisse Crémer

Un avis partagé par Samantha Davies, et aussi par Marie Tabarly, qui a dénoncé les nombreuses injustices subies par les femmes, dans un long texte partagé sur sa page Facebook.

Le "Clarisse Gate" n’est que la partie émergée de l’iceberg, il est évident que les femmes ne sont clairement pas au même niveau que les hommes dans ce milieu.

Marie Tabarly, navigatrice

Facebook


Clarisse Agbégnénou, double médaillée d'or aux derniers Jeux Olympiques, a insisté de son côté sur l'importance de lutter contre ce genre d'injustices, notamment avant les JO de Paris 2024.

Mélina Robert-Michon, quant à elle, a partagé son ras-le-bol : "Quelle image vous donnez aux jeunes filles, j’en ai marre !!! Plutôt que de la laisser tomber, battez-vous à ses côtés pour faire bouger les choses et là oui, on avancera, on progressera et tout le monde sortira grandi de cette histoire !"

Un revirement de bord pour Banque Populaire ?

Au vu de la polémique qui ne cesse d'enfler, le bruit court que Banque Populaire réfléchirait à réintégrer la navigatrice dans son équipe.

Alain Leboeuf, le président du Vendée Globe, critiqué pour l'inflexibilité du règlement de la course, a même expressément demandé à la banque de faire en sorte que Clarisse Crémer participe au Vendée Globe 2024 sous ses couleurs.


Une situation complexe donc pour Banque Populaire, sous pression depuis cette annonce qui a fait de Clarisse Crémer un symbole pour les droits des femmes dans le sport de haut niveau.

Et avec l'intervention récente de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, nul doute que la situation de Clarisse Crémer devrait continuer de faire des vagues dans les jours qui viennent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information