Vendée Globe 2024. Clarisse Crémer lâchée par Banque Populaire à cause de sa maternité

La navigatrice, détentrice du record féminin du Vendée Globe, n'a plus de sponsor pour l'édition 2024. Voile Banque Populaire estimant qu'elle ne pourrait pas rattraper le retard pris à cause de sa maternité pour se qualifier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un coup de tonnerre dans le monde de la voile. Clarisse Crémer, 12ème du dernier Vendée Globe, a annoncé ce jeudi 2 février que son sponsor Banque Populaire l'avait abandonnée, un an et demi avant le départ aux Sables-d'Olonne.

Un choix provoqué par sa maternité, explique la skipper sur sa page Facebook, qui avait par ailleurs battu le record féminin du Vendée Globe.

Ils sont prêts à assumer le risque d’un trimaran géant, et tous les aléas naturels, techniques et humains liés à la course au large, mais visiblement pas celui de la maternité.

Clarisse Crémer

Facebook

La navigatrice a eu son enfant en novembre 2022, et elle a donc forcément raté certaines courses qualificatives pour le Vendée Globe 2024, qui demande à ses participants de parcourir un certain nombre de milles nautiques pour prendre le départ.

Un retard que Clarisse Crémer concède, mais qui n'explique pas la décision de son partenaire depuis quatre années : "Il restait 2 saisons complètes et 4 transatlantiques pour revenir au niveau, j'étais à fond pour finir ma rééducation au plus vite."

Un problème de sponsor mais également d'organisation de la part du Vendée Globe, selon elle : "Les règles d’une compétition sont censées garantir l’équité et l’esprit sportif", juge-t-elle.

"Les règles du Vendée Globe interdisent d'avoir un enfant"

"Aujourd’hui, force est de constater que les règles choisies par le Vendée Globe interdisent à une femme d’avoir un enfant, quand bien même elle serait une sportive reconnue, déjà finisseuse de l’édition précédente."

Mais le cas de Clarisse Crémer n'est pas une exception, les femmes dans le sport de haut niveau sont souvent confrontées à ce genre de situations, et la skipper souhaite profiter de sa notoriété pour faire bouger les choses.

Que signifie l’égalité pour les femmes ? Se comporter en tout point comme les hommes et donc surtout ne pas être enceinte ? Si je m’exprime aujourd’hui, ce n’est pas par vengeance [...] mais pour susciter la réflexion.

Clarisse Crémer

Facebook

Pour la dernière édition du Vendée Globe, il n'y avait que 6 navigatrices sur les 33 skippers engagés pour faire le tour du monde.

Historiquement, l'épreuve reste plutôt réservée aux hommes même si certaines femmes ont émergé lors des dernières éditions.

Il y en aura donc peut-être une de moins, même si Clarisse Crémer ne perd pas espoir de retrouver un sponsor avant le départ, prévu pour le 10 novembre 2024.

Un système de qualification remis en cause

Par communiqué de presse, Voile Banque Populaire a tenu à expliquer cette décision rapidement sur les réseaux sociaux. L'équipe de voile annonce que cette décision a été prise en grande partie à cause des changements de règles pour que les navigateurs se qualifient.

Clarisse est aujourd’hui dans une situation qui ne lui permet pas d’espérer obtenir le nombre de points nécessaires pour se qualifier pour le Vendée Globe 2024

Team Banque Populaire

Voile Banque Populaire explique également avoir été en contact permanent avec l'organisation du Vendée Globe : "Toutes ces propositions, ainsi que les demandes d’attribution d’une garantie de wildcard, ont été rejetées, y compris celle formulée il y a quelques jours encore, et c’est regrettable."

La Banque Populaire a donc jugé préférable de cesser sa collaboration avec la skipper, jugeant cela trop risqué "au regard des investissements humains (constitution d’une équipe) et financiers (acquisition d’un bateau)."

Une décision critiquée sur les réseaux sociaux

Cette décision a fait beaucoup réagir les internautes, qui critiquent vivement Banque Populaire et l'organisation du Vendée Globe. Sur Twitter, un internaute a même partagé un mail demandant à la Banque Populaire de fermer tous ses comptes bancaires s'il maintenait sa décision.

L'affaire commence même à faire réagir la sphère politique, et Erwan Balanant, député du Finistère Quimperlé-Concarneau. Il déplore une décision "absurde".

Une pétition a même été lancée, quelques minutes après cette annonce de Clarisse Crémer sur Facebook.

L'organisation du Vendée Globe, quant à elle, n'a pas encore réagi à cette annonce de la navigatrice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité