Au bon endroit, au bon moment. La Néerlandaise Mischa Bredewold réussit le doublé dans le Grand Prix de Plouay en suivant la bonne attaque. La première française est finistérienne, Cédrine Kerbaol termine 9e. Pour sa dernière en Bretagne, Audrey Cordon-Ragot s'est porté à l'attaque, en vain. Retour sur cette course palpitante.
Le Grand Prix de Plouay rebaptisé par les sponsors Classic Lorient-Agglomération - Trophée Ceratizit a une nouvelle fois proposé un spectacle haletant. Et c'était à vivre en direct sur France 3 et sur france•tv. Après 160 kilomètres d'efforts au départ et à l'arrivée à Plouay, sur des petites routes, la Néerlandaise Mischa Bredewold a brillé, comme en 2023. Elle devait avoir les nerfs solides, car la course était incertaine jusqu'au bout.
Des attaques et encore des attaques
Parmi les nombreuses attaquantes, la Suissesse Linda Zanetti a fait un bout de chemin seule en tête. Mais l’équipe de Cédrine Kerbaol, la grimpeuse finistérienne de 23 ans, ne l’entendait pas de cette oreille et a maintenu un écart raisonnable allant d’une à deux minutes. Le peloton a eu du mal à se discipliner, permettant de nouvelles attaques individuelles.
Le tournant
À 50 kilomètres de l’arrivée, le trio emmené par Linda Zanetti est repris. Le spectacle s’est intensifié au passage de la côte de Quistinic, avec un passage à 13%. L’Italienne Elisa Borghini (vainqueure en 2021) accélère à son tour, suivie par six coureuses. Un groupe composé des meilleurs éléments se détache et prend le large dans la descente. Cédrine Kerbaol n’en fait pas partie, n'ayant pas pu suivre le mouvement.
Cette nouvelle échappée ne s’entend pas très bien. Amber Kraak (FDJ-Suez), 30 ans, décide alors de partir en solitaire. Elle parvient à créer un écart de 2 minutes. La coureuse s’était classée deuxième il y a deux ans.
À lire aussi : Cyclisme. Audrey Cordon-Ragot, une dernière danse à domicile
Pour la dernière course de sa carrière en Bretagne, Audrey Cordon-Ragot s'est montrée offensive. Sur ses terres morbihannaises, et sur des petites routes comme elle les aime, elle est partie en chasse de la Néerlandaise. Mais elle a été reprise avant l’entrée dans le circuit de Plouay, à 27 kilomètres de l’arrivée, après un gros travail de Borghini. Elle finira à la 50e position, loin de ses ambitions.
Du suspense jusqu'au bout
Quant à Amber Kraak, elle a finalement cédé. Son écart n'a cessé de fondre. Elle possédait 1 minute d’avance à 10 kilomètres de l’arrivée puis seulement 10 secondes à 5 kilomètres de l’arrivée. Moment choisi par l’Allemande Liane Lippert pour attaquer. Une attaque tranchante. On se dit qu'elle est bien sortie et va pouvoir aller au bout.
Mais elle voit revenir assez vite un duo costaud. Elle se retrouve avec la tenante du titre Mischa Bredewold et l’Américaine Chloe Dygert. Le trio arrive ensemble dans le final et s’observe. L'Américaine, fraîchement médaillée d’or en poursuite par équipes aux JO de Paris 2024, lance les hostilités.
MISCHA BREDEWOLD CONSERVE SON TITRE 🔥
— francetvsport (@francetvsport) August 24, 2024
🇳🇱 La Néerlandaise a su parfaitement gérer l'attaque de Chloé Dygert pour s'imposer une deuxième année de suite à Plouay !
📺 Le direct : https://t.co/XIknWswN7l pic.twitter.com/k9ZJ7sX0eu
Telle une pisteuse, elle tente le coup du kilomètre. Mais la plus forte porte le maillot de championne d'Europe. La Néerlandaise Mischa Bredewold la suit et la passe avec de la marge. Elle dégage une puissance phénoménale.
Gagner deux années de suite, c'est fort
Mischa Bredewold lève les bras et exulte. Elle parvient à conserver son titre à Plouay. Ce qui n'avait pas été réalisé depuis Marianne Vos, sa compatriote, en 2012-2013. L'autre coureuse à avoir réalisé cet exploit est britannique, elle s'appelle Emma Pooley (2009-2010).
C’est inimaginable [de réaliser le doublé]. Ce maillot de championne d’Europe m’a donné des ailes. J’ai roulé avec beaucoup d’émotions aujourd’hui.
Mischa Bredewold, vainqueure de la Classic Lorient-Agglomération 2024
Quelques hectomètres plus loin, alors que le peloton lançait son sprint, plusieurs coureuses ont chuté. La première française est la jeune finistérienne Cédrine Kerbaol. Elle termine neuvième.