C'est face à des Monégasques convaincants en seconde période que les Merlus se sont inclinés à domicile. Malgré une bonne première mi-temps, où ils ont pu donner le change, les Lorientais, diminués en attaque, n'ont pu résister aux assauts adverses et se sont pris deux buts en quatre minutes.
Si Benjamin Jeannot avait connu plus de réussite sur les centres de Walid Mesloub (5e minute) puis de Didier Ndong (23e), les Morbihannais auraient pu tirer bénéfice de leurs efforts en première période. Mais les absences conjuguées de Majeed Waris et de leur meilleur buteur Benjamin Moukandjo limitent le potentiel offensif breton.
Une frappe sous la transversale du Monégasque Thomas Lemar, servi au deuxième poteau par Moutinho (53e), puis un coup-franc parfaitement enroulé du milieu de terrain portugais (57e) ont scellé le sort de la rencontre. Quatre minutes auront suffi à Monaco pour faire la différence et tuer le match.
Avec cette victoire à Lorient, Monaco reprend la place de dauphin du Paris SG à Angers.
De leur côté, après une élimination à Bordeaux (0-2) en quart de finale de Coupe de la Ligue en milieu de semaine, Lorient, 11e avec 27 points, reste dans la deuxième moitié du classement.