Festival Interceltique de Lorient. "Je ne l'avais jamais fait, c'est incroyable", 16 jeunes de 8 nations celtes réunis pour des concerts

durée de la vidéo : 00h02mn25s
Originaire de Galice, d'Ecosse ou d'Irlande, 16 jeunes musiciens se sont retrouvés au cours d'une résidence d'une semaine pour préparer un concert commun.
Reportage d'Isabelle Rettig et Valérie Chopin ©FTV

Ils ont entre 18 et 25 ans et ne se connaissaient pas. Ils participent à une aventure inédite : l'Interceltic Music Camp. Pendant le festival, ils unissent leurs talents, leurs cultures musicales celtiques et leurs instruments pour créer des concerts au Festival Interceltique de Lorient, consacré cette année à la jeunesse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Angharad, Eduardo, Eliaz ou Laura se retrouvent sur scène chaque jour pour des concerts de 3/4 d'heure où se mêlent chants galiciens et musique irlandaise. C'est un peu de leur culture qu'ils ont apportée en cadeau au Festival Interceltique.

Beaucoup de similitudes entre les musiques celtiques

Pour ces jeunes, tous âgés d'une vingtaine d'années, l'expérience est particulièrement enrichissante et enthousiasmante.

"Je pense qu'on a pu avoir accès à la musique celtique de différentes manières et c'est formidable de pouvoir l'explorer ainsi et de se rendre compte des similarités entre chacune d'entre elles" s'amuse

Méra.

Tout le monde est tellement gentil et puis le public aussi.

Laura,

musicienne venue de Galice

Le temps d'une résidence, ils sont là pour composer, mixer leurs airs, le son de leurs instruments, leurs mélodies et leurs voix. Pour faire en sorte que la diversité des cultures celtiques trouve un point commun.

"Je n'avais jamais vécu ça avant. Alors le premier jour, j'étais un peu nerveuse mais tout le monde est tellement gentil et puis le public aussi. C'est vraiment incroyable."

Deux artistes bretons de renom pour encadrer 

Un moment de partage et d'échange pour célébrer la jeunesse celtique. Pour accompagner cette drôle d'aventure, deux des musiciens bretons les plus talentueux de leur génération : L'accordéoniste Thomas Moisson et le trompettiste et compositeur Youn Kamm.

Les jeunes musiciens n'ont eu qu'une semaine pour répéter ensemble par petits groupes et mettre au point un répertoire commun. Ils se produisent deux fois par jour, Place des pays celtes et aux terrasses du festival.

Dernier concert, aujourd'hui pour profiter de ces musiques composées par ces jeunes musiciens venus des nations celtes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information