Comme chaque année à la fin de l'été, Plouay dans le Morbihan devient la capitale du cyclisme mondial le temps d'un week-end. À l'occasion des quatre jours CIC de Plouay, tout le gratin du cyclisme sur route, professionnels et amateurs, se retrouve sur huit épreuves internationales. Une fête du vélo, à suivre sur les antennes de France 3.
C'est un week-end attendu par tous les amateurs de cyclisme. Le Grand Prix de Plouay va attirer la foule, heureuse de retrouver certaines des pointures du cyclisme mondial féminin et masculin qui ont pu s'illustrer dernièrement sur le Tour de France (féminin et masculin) et durant les JO de Paris.
8 épreuves en 4 jours
Les quatre jours CIC de Plouay ont débuté dès ce jeudi 22 août avec deux compétitions de cyclisme handisport avec le Grand Prix de Paracycling handbikes et tricycles le matin et le Grand Prix de Paracycling tandems et solos l'après-midi. Une épreuve qui a intégré le calendrier UCI (Union Cycliste Internationale) en 2021.
S'en est suivie vendredi 23 août, la Cyclo Morbihan ainsi que le Grand Prix Men Juniors.
Ce samedi va se tenir dès 12h30 la Classic Lorient Agglomération - Ceratizit, l'épreuve reine des femmes qui compte pour l'UCI Women's World Tour.
Parallèlement, à 12h45, se déroulera le Grand Prix Ceratizit Juniors women sur 94 km.
Pour le 4e et dernier jour de cette grande fête du vélo sur route, deux épreuves. La première partira à 11h. C'est le Grand Prix Plouay Elite Men, la plus grande course amateur de Bretagne avec désormais de jeunes pros au départ.
La seconde course, la reine des classiques bretonnes, est la Bretagne Classic Ouest-France, épreuve du calendrier WorldTour. Ce sera sa 93e édition.
Des pages spéciales dans le JT et les courses phares sur France 3
Pour couvrir l'évènement, France 3 vous propose de suivre en direct la course féminine de samedi et l'épreuve reine masculine de dimanche.
- La 24ᵉ édition féminine du Grand Prix Lorient Agglomération - Trophée Ceratizit sera à suivre en direct le samedi 24 août à partir de 15h15 sur France 3 et france.tv C'est l'une des plus belles courses de la saison avec une partie en ligne de 130 km sillonnant dix communes de Lorient Agglomération. Un parcours de 160 km pour un dénivelé de 2 550 mètres. L'épreuve se terminera par deux tours du circuit de Plouay, long de 11,7 km.
- La 93e édition de la Bretagne Classic - Ouest-France sera à suivre le dimanche 25 août à 15h15 sur France 3 et france.tv
La formule en ligne est reprise pour la 9e fois avec un parcours de 259,8 km. Avec 4 250 mètres de dénivelé, le parcours passe par 34 communes. Le peloton terminera sa course sur le circuit de Plouay avec la bosse de Rostervel qui devrait se révéler décisive à 9 km de l'arrivée. La mythique bosse du Lezot sera le dernier obstacle à franchir à 4 km du but. Il s'agit de succéder au Breton Valentin Madouas, vainqueur en 2023, alors qu'il portait le maillot tricolore de Champion de France. Il s'aligne cette année, tout auréolé de sa médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Paris.
Ces deux retransmissions en direct sur l'antenne de France 3 seront commentées par Alexandre Pasteur, Marion Rousse et Laurent Jalabert.
France 3 Bretagne, fidèle partenaire des courses cyclistes bretonnes, vous propose ce samedi et ce dimanche des pages spéciales dans ses éditions d'informations ICI 12/13 et ICI 19/20 concoctées par nos journalistes Jean-Marc Seigner et Jean-Michel Piron.