Dans le cadre du plan national de lutte contre les trafics de stupéfiants, une opération de police d'envergure a été menée dans la journée du mercredi 27 décembre dans les quartiers de la gare et de Bois du Château à Lorient ainsi que dans le quartier de Kerihouais à Hennebont.
Une opération de police d'ampleur a été menée mercredi 27 décembre 2023, dans plusieurs quartiers de Lorient et notamment dans le secteur de la gare mais également à Hennebont, quartier de Kerihouais.
Placée sous l'autorité de Pascal Bolot, préfet du Morbihan, cette opération a mobilisé les fonctionnaires de police du commissariat de Lorient, une équipe cynophile ainsi que les policiers de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) n°82.
Créée en novembre dernier, la CRS n°82, qualifiée de "Force Mobile à projection rapide" est une unité spécialement équipée et organisée pour mener des missions de contrôle et d'intervention en zone urbaine.
Une personne en garde à vue et de la résine de cannabis saisie
Cette opération a notamment permis de contrôler 37 personnes, de dresser une amende forfaitaire
délictuelle (AFD) pour détention de stupéfiants et de saisir 68 grammes de résine de cannabis.
Par ailleurs, les forces de l’ordre ont réalisé deux retenues administratives pour infraction à la législation sur les étrangers et 1 garde à vue pour soustraction à une obligation de quitter le territoire français. Cette opération fait partie des nombreuses actions menées quotidiennement par les policiers du commissariat central de Lorient afin de lutter contre les trafics de stupéfiants.
C'est la deuxième opération d'ampleur de ce type à Lorient. Une opération de police a déjà été menée dans la soirée du samedi 9 décembre, dans plusieurs quartiers et lieux de Lorient.
Présent sur place, le Préfet a tenu à saluer l'engagement quotidien des policiers. Leur action permet de harceler en permanence les dealers et de les empêcher de s'installer dans la durée dans les quartiers.