Trafic de drogue à Lorient. Cinq interpellations après un coup de filet dans le quartier de Kervénanec

Une opération des forces de police dans la matinée du mardi 10 octobre a conduit à l’interpellation de cinq personnes, pour des faits de détention et usage de stupéfiants, dans le quartier Kervénanec, à Lorient. Une arme à feu a également été saisie. Dans ce quartier, un homme avait été tué par balle début septembre, en lien avec le trafic de drogue, et les élèves d’une école avait dû être confinés ce 6 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq personnes interpellées, de grosses quantités de drogue ainsi qu’une arme de catégorie D saisies. L’opération des forces de police menée dans la matinée du 10 octobre dans le quartier de Kervanénec, à l’ouest de Lorient, a été plutôt fructueuse.  

Selon le procureur de Lorient, Stéphane Kellenberger, il y a parmi ces interpellations "un individu d’une vingtaine d’années qui a été convoqué, pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité le 17 avril 2024, des chefs d’usage de stupéfiants et de port non autorisé d’une arme de catégorie D".

Deux mineurs originaires de Toulouse

Pour les quatre autres personnes placées en garde à vue, il s’agit de deux mineurs originaires de la région toulousaine et deux jeunes majeures, sans antécédents particuliers.
Les deux mineurs originaires de la région toulousaine vont recevoir une convocation par officier de police judiciaire devant la juridiction des mineurs, par le parquet de Toulouse, s’agissant de mineurs domiciliés dans cette ville.

Par ailleurs, l'une des deux personnes majeures va être convoquée devant le tribunal correctionnel de Lorient, pour "détention et usage de stupéfiants".

Un quartier où l'ambiance s'est dégradée

La  police est intervenue dans le cadre d’une enquête pour association de malfaiteurs. Depuis cet été 2023, le quartier abrite un réseau de trafiquants de drogue qui a déjà conduit à plusieurs drames. Un homme a été blessé en août, un autre tué par balle début septembre.

LIRE : Fusillades, trafic de drogue... Dans ce quartier de Lorient, les habitants inquiets face à la montée des violences

Par ailleurs, les élèves de l’école de Bois-Bissonnet ont dû être confinés dans l’établissement  ce vendredi 6 octobre, en raison du danger créé par les trafiquants, à quelques encablures de l’école.

LIRE : Stupéfiants. Le directeur de l'école de Bois-Bissonnet de Lorient témoigne

Le lundi 9 octobre, le maire de Lorient Fabrice Loher avait fait le déplacement à Kervénanec et indiqué qu’il demanderait à l’Etat des moyens supplémentaires pour lutter contre ce trafic.

D’après nos confrères de Ouest-Ouest, une saisie de 200 grammes de cannabis a également été effectuée dans une chambre d’hôtel à Caudan.

Le maire de Lorient se félicite du coup de filet

Le maire UDI de Lorient, Fabrice Loher, s'est fendu d'un communiqué pour remercier les forces de police. Il adresse ses remerciements aux forces de police. "Leur détermination et leur professionnalisme ont permis de mettre fin aux activités nuisibles de trafiquants qui affectent le quartier, a-t-il écrit.
En tant que maire, je m’engage à continuer à soutenir nos forces de police dans leur action continue pour lutter contre les trafics sur la ville et à renforcer notre coopération pour la sécurité de tous nos concitoyens. Nous sommes unis dans notre engagement à préserver la tranquillité et la qualité de vie à Lorient."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information