Le 3 septembre, Denis L. était assassiné dans l’appartement du quartier de Kervénanec à Lorient qu’il partageait avec sa mère. Ce 16 septembre, ses proches organisent une marche blanche pour lui rendre hommage et pour lutter contre la drogue et l’insécurité.
Une centaine d’habitants du quartier de Kervénanec se sont rassemblés ce samedi 16 septembre. En tête du cortège, ses proches défilent derrière une grande banderole. "Denis n’est qu’une victime."
Le 3 septembre, le jeune trentenaire se trouvait avec sa mère dans l’appartement qu’ils partageaient tous les deux. Elle a entendu quelqu’un entrer. Denis est parti avec lui dans sa chambre. Quelques minutes plus tard, elle a entendu un coup de feu. Un individu armé est parti en courant. Denis se tenait le ventre, il a rassuré sa mère , " Ce n’est pas grave", avant de succomber à ses blessures.
Un meurtre sur fond de trafic de stupéfiants ?
Quatre jours plus tôt, quatre personnes avaient été jugées par le Tribunal de Lorient pour avoir établi un point de deal dans l'immeuble où résidait le jeune homme. Il aurait été entendu comme témoin dans l'affaire. Une enquête a été ouverte et confiée au Commissariat de Lorient et à la Police Judiciaire de Rennes.
Une solidarité incroyable
L’appartement où vivait Denis et sa mère a été placé sous scellés. Sa mère a dû être relogée. Elle a tout laissé derrière elle. Son chat est resté trois jours tout seul dans le logement avant qu’elle ne soit autorisée à aller le chercher. "Heureusement, la solidarité des habitants du quartier a été incroyable", témoigne Ludovic, l’un des frères de Denis. "Les gens lui ont amené un lit, un matelas, de la vaisselle et même des vêtements."
"Ce qui fait sans doute le plus chaud au coeur, c'est qu'ils se mobilisent ce matin. On sent que Denis était aimé ici. Si il avait trafiqué, il n'y aurait pas eu autant de monde."
durée de la vidéo : 00h00mn09s
Marche blanche à Lorient en hommage à Denis tué le 3 septembre 2023
•
©Mickaël Martinez
Un quartier où il fait bon vivre ?
"Kervénanec, c’est un quartier où il fait bon vivre" rassurait Fabrice Loher, le maire de Lorient, quelques jours après le drame.
Ces dernières semaines tempèrent les habitants, l’ambiance a changé. En se rassemblant ce matin, ils souhaitent à la fois rendre hommage au jeune trentenaire décédé, soutenir ses proches mais aussi lutter contre la drogue et l’insécurité.
"Non au trafic de drogue", "Tout Kerné réuni pour enfin une accalmie pour Denis" interpellent les bannières.
"Il n'y a pas assez de forces de l’ordre" dénonce un habitant du quartier. "Ils passent mais ils repartent aussitôt. Rien n'est fait".
Avec une honneteté déconcertante, un autre manifestant témoigne : "Moi, je n'habite pas dans le quartier, mais mon fils vient chercher sa drogue ici. Cela montre bien que c 'est de notoriété publique ! Tout le monde, même la Police, sait qu'ici on trouve tout ce qu'on veut !"
Des renforts de police
Lors de leur visite sur les lieux, le Préfet du Morbihan, Pascal Bolot et Fabrice Loher ont annoncé qu’une vingtaine de policiers seraient envoyés en renfort dans le quartier et que de nouvelles caméras de vidéosurveillance seraient prochainement installées.
En 2023, la ville de Lorient a connu 69 affaires liées au trafic de stupéfiants.
( avec Krystel Veillard)