La Coopérative Finistèreste a ouvert à Lorient une nouvelle épicerie anti-gaspi. Au menu : Des fruits, des légumes, des oeufs mais aussi de la viande et du fromage qui devaient finir à la poubelle. Tous en excellent état mais pas assez bien calibrés pour la grande distribution. Un local ouvre à Vannes mi-décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un énorme succès, comme à chaque ouverture", se réjouit Karim Vincent-Viry, créateur de la coopérative FinistéReste. Leur nouveau local a ouvert à Lorient mercredi 7 décembre et c'est l'affluence depuis l'ouverture. "C'est la guerre économique. Les gens sont de plus en plus dans la misère mais ils ont de plus en plus envie de manger sainement."

En effet, les clients défilent dans le petit entrepôt de la rue de l’industrie pour venir chercher leur panier anti-gaspi. A l'intérieur ? Des fruits, des légumes, des œufs mais aussi de la viande et du fromage qui devaient finir à la poubelle. Des produits en excellent état mais trop moches pour la grande distribution. En effet, ils ne sont pas assez bien calibrés. Certains légumes ne sont pas assez ronds, d'autres pas assez droits, trop petits ou biscornus. 

10 tonnes de poissons jetées à la criée de Lorient chaque jour

Karim Vincent-Viry et sa coopérative FinistéReste se bat depuis un an pour leur sauver la peau et ensuite les revendre à petit prix. La recette parfaite pour retrouver la patate avec des légumes moches.

"Chaque jour, 10 camions de fruits et légumes sont jetés dans le Finistère, développe-t-il. Nous en récupérons 5 à 6 mais ce n'est pas suffisant." Chaque jour en France, 1 kilo de légumes sur 5 est jeté à la poubelle. "Les trois pommes qui pourrissent dans votre frigo, c'est Peanuts à côté ! Nous allons donc récupérer des camions de fruits et légumes dans les centres de tri et chez les producteurs."

Idem pour la viande et le poisson : "10 tonnes de poissons sont jetées chaque jour à la criée de Lorient, continue Karim Vincent-Viry. Il y a aussi des normes et un cahier des charges sur le poisson avec des pavés de minimum 150 grammes. Nous récupérons les petits filets de poisson de 30 à 100 grammes. Cela nous permet de sauver deux tonnes de poisson par semaine.

Dans les rayons de l'épicerie vous trouverez aussi du fromage pas assez rond ou bien de la viande. Certaines pièces n'ont pas la cote toute l'année et sont jetées à défaut d'être achetées par les grandes surfaces. Les travers de porc par exemple : en dehors des mois d'été propices aux barbecues, ils finissent à la poubelle. 

1000 superettes anti-gaspi en 2023

Fort de son succès, la coopérative bretonne se développe. Elle a déjà 50 points de ventes et cinquante salariés dans les cinq départements bretons. Après Lorient, elle doit ouvrir un local à Vannes la semaine du 12 décembre. Puis carrément sortir de la région. Karim Vincent-Viry a prévu de lancer une sorte de franchise à bas prix pour créer des supérettes anti-gaspi dans toute la France. Et comme il aime les chiffres ronds, il table sur 1000 points de ventes supplémentaires l'année prochaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information