Lorient : une nouvelle formation d'employés de marée

De la pêche aux énergies marines, de la maintenance navale à la transformation des produits de la mer, l’économie maritime représente 100 000 emplois dans la région. Si le maréyage. est un secteur qui recrute, il y a trop peu de postulant. Une formation par alternance vient donc de s'ouvrir.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Lorient, les mareyeurs ont bien des difficultés à recruter des employés de marée, alors en partenariat avec la Région Bretagne et Pôle Emploi, une nouvelle formation a été créée au CFA : employé polyvalent des produits de la mer. Cette formation en alternance dure six mois, et vient tout juste de démarrer.

Une formation technique en alternance


Les neufs stagiaires, demandeurs d'emploi, qui suivent cette formation, apprennent les gestes très techniques de découpe de poisson, le filetage ! ils vont devoir s'entrainer des heures durant sur toutes espèces de poisson. Dans ce métier d'employé de marée, les taches sont multiples, physiques, techniques, exigeant une bonne organisation et le respect des règles de sécurité et d'hygiène.
Les stagiaires  suivent une formation en alternance, deux semaines au (CFA) Centre de Formation des Apprentis et deux semaines chez un mareyeur, qui leur permettent de connaître les conditions du métier.

Des postes à la clef


Sept mareyeurs de Lorient sont parties prenantes de cette formation car ils ont des difficultés à recruter pour remplacer les départs à la retraite. Chezl'un d'eux par exemple, deux postes d'employés de marée vont être prochainement vacants, des emplois qui pourraient se transformer en CDI à court terme. Au mois d'avril, les stagiaires seront opérationnels et ne devraient pas avoir de difficulté à prendre leur place chez les mareyeurs.

Le reportage à Lorient (56) de Catherine Carlier et Baptiste Galmiche

Le reportage à Lorient (56) de Catherine Carlier et Baptiste Galmiche - Interviews : Sonia Vacarie, demandeuse d'emploi depuis 1 an - Aline Sursin, formatrice CFA poissonerie-mareyage - Christelle Lepogan, demandeuse d'emploi depuis 1 an - Ludovic Le Bronnec, cadre commercial Allard Marée


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information