Après sept mois de profondes modifications au chantier Keroman Technologies, le trimaran MACIF de François Gabart vient d'être posé sur l'eau ce mardi matin devant la base des sous-marins de Lorient. Objectif pour le skipper et son équipe : préparer la course Route du Rhum-Destination Guadeloupe
Personne n'a oublié le record du tour du monde pulvérisé par François Gabart le 17 décembre dernier sur son maxi-trimaran Macif.
Un chrono de 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes. Et bien depuis janvier, la bête de course de 30 mètres se cache dans le hangar de la base de Lorient pour bénéficier d'une remise en forme.
Gagner encore en performance
C'est bien le même bateau que celui vainqueur du Tour du monde, c'est à dire que ce sont les mêmes cellules de flottaison, mais pour gagner en vitesse et en fiabilité il a encore été allégé.La plateforme pèse autour de 14 tonnes pour 30 mètres de long. Mais beaucoup de choses ont été modifiées à commencer par les appendices, c'est-à-dire les safrans et les foils qui permettent au bateau de voler et d'être dirigé, des appendices qui peuvent entre autres réglages, s'enfoncer ou se relever. Le bateau sera plus haut sur l'eau, pour voler au dessus des vagues. Les bras de liaison, le carénage et l'aérodynamisme des casquettes ont aussi été améliorés; la bôme a été changée et la zone de vie (la cabane) modifiée.
Lancé il y a trois ans, le Trimaran était déjà conçu pour être modifié en fonction des expériences acquises dans la course autour du monde à l'hiver 2017.
Objectif : être fin prêt pour la Route du Rhum
François Gabart va maintenant travailler avec son équipe (une quinzaine de personnes) pour maîtriser les nouveaux potentiels de sa monture et pour affiner les réglages, des entraînements progressifs indispensables pour aller au bout des performances sans perdre en fiabilité.Déjà détenteur de tous les records, le skipper charentais de 35 ans prendra le départ de la Route du Rhum, le 4 novembre à Saint-Malo.