Lorient veut devenir un modèle de transport en commun à hydrogène

C’est une première en Bretagne, l’agglomération de Lorient va se doter d’un parc de bus à hydrogène, ainsi que de navettes maritimes fonctionnant avec cette énergie verte. Les habitants sont invités à découvrir le premier bus expérimental jusqu’au 29 avril. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorient veut être une ville pionnière en matière d’énergies renouvelables. L’agglomération a posé son dévolu sur l’hydrogène en ambitionnant non seulement de faire rouler ses transports en commun en H2 mais aussi en produisant et distribuant cette énergie. En France, d’autres projets similaires existent à la Roche-sur-Yon, Pau ou Lens, par exemple. 

Sur le pays de Lorient, nous avons la chance d’avoir le projet d’éoliennes offshore au large de Groix et de Belle-île qui nous permettra de produire de l’hydrogène vert. Ce devrait être l’équivalent de l'énergie d’une demi-centrale nucléaire. Grâce à cette capacité de production nous allons pouvoir structurer une filière complète sur notre territoire.

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération

  

Une filière qui, selon le président de l’agglomération de Lorient, allie un objectif économique et de transition énergétique et qui devrait induire plusieurs centaines d’emplois et quelques millions d’euros de chiffres d'affaires

Lorient agglomération souhaite devenir autonome en énergie à l’horizon 2050. D’ici à 2025, 12 bus électriques à hydrogène devraient être mis en service. Quant aux navettes maritimes, la remotorisation du bateau Ar Vag Tredan est en cours et un nouveau bateau à hydrogène sera construit d’ici à 2023.  

Une technologie verte et vertueuse  

L’investissement est conséquent : 7 millions d’euros pour les deux navettes et 15 millions pour les bus, avec des aides de la Région Bretagne et de l’Europe. Pour alimenter ces transports en commun verts, le pays de Lorient va devoir se doter de stations de distribution d’hydrogène, mais aussi d’infrastructures pour la maintenance des bus par exemple.  

Dès aujourd’hui, nous anticipons la hausse inexorable de la fréquentation de nos bus et de nos TransRades en investissant dans un matériel circulant plus vertueux. L’hydrogène vert répond à l’exigence de la réduction d’émission de polluants tout en offrant la capacité aux bus d’assurer leurs services quotidiens.

Maria Colas, vice-présidente chargée des mobilités à Lorient Agglo

L’hydrogène vert n’émet aucun polluant et rejette simplement de l’eau. Fabrice Loher assure qu’il n’y a aucun risque pour la sécurité des usagers des transports en commun car la technologie est désormais maîtrisée. Pas de problème non plus d’autonomie car les bus peuvent parcourir 450 km avec un plein. 

Une équipe de RATPDev, partenaire de Lorient Agglomération dans la mise en place de cette nouvelle filière, sera présente de 10h à 17h sur le parvis de l’Hôtel de ville pour présenter ce bus expérimental aux habitants le mercredi 28 avril et le jeudi 29 avril.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information