Suite au meurtre de la jeune Iris, survenu à Lanester le 27 mai, un homme de 50 ans, originaire de Lorient et inscrit au fichier des délinquants sexuels, vient d’être placé en garde à vue au commissariat de Lorient ce jeudi 8 juin au matin.
L’enquête s’accélère sur le meurtre de la jeune Iris dont le corps a été retrouvé dans un port de Lanester près de Lorient le samedi 27 mai.
Un Lorientais de 50 ans, inscrit au fichier des délinquants sexuels
Le procureur de République de Lorient annonce “qu’un homme de 50 ans, originaire du pays de Lorient, a été placé en garde à vue” ce jeudi 8 juin au matin. La compagne du suspect a également été placée en garde à vue, selon une autre source proche du dossier, sans précision sur les motifs.
Selon nos confrères d'Ouest-France, l’homme est inscrit au fichier des délinquants sexuels.
Le parquet de Lorient avait ouvert une enquête pour “enlèvement et meurtre précédé ou accompagné de viol”, le 2 juin, afin de permettre les “investigations les plus larges”.
Des images de vidéo surveillance
Deux semaines après la découverte de la jeune femme de 23 ans dans la rivière du Blavet à Lanester, et le renfort de la police judiciaire de Rennes, l'exploitation d'éléments vidéos auraient été déterminants.
Ouest-France assure que la police judiciaire de Rennes a pu exploiter des images de vidéo surveillance depuis les caméras de la préfecture de Lorient. Sur ces images, un homme s’approche de la victime allongée au sol et déplace son corps. Ensuite, un véhicule blanc passe sur la route. Ce sont ces images qui auraient conduit à l’interpellation de l’individu.
Décès d'origine criminelle
Le corps de la jeune femme de 23 ans, totalement inconnue des services de justice, avait été découvert par des promeneurs dans le Blavet, à Lanester. L'autopsie, indiquait le parquet, avait confirmé l'"origine criminelle" du décès, le corps présentant notamment "des lésions traumatiques et des hématomes" et des "traces de strangulation". Elle avait aussi permis "d'évoquer le caractère récent de rapports sexuels, sans qu'il soit possible d'affirmer l'existence de violences à ce titre", avait ajouté le magistrat dans un communiqué. Une information judiciaire contre X pour enlèvement, homicide volontaire et viol a été ouverte le 2 juin.
Le parquet envisage de tenir un point presse ce lundi 12 juin, si les éléments de l’enquête se confirment.