"Victime de la crise" et de l'arrêt annoncé des vols Air France, l'aéroport de Lorient ferme partiellement

Fin août dernier, Air France ne reconduisait pas son plan de vol entre Roissy et Lorient. Faute de trafic, l'aéroport de Lorient Bretagne Sud est contraint de réduire ses activités et de fermer partiellement. 

L'aéroport de Lorient Bretagne Sud ne sera ouvert que trois jours et demi par semaine.
L'aéroport de Lorient Bretagne Sud ne sera ouvert que trois jours et demi par semaine. © C.Bazille/FTV
Le départ définitif d'Air France du tarmac lorientais pourrait être fatal à l'aéroport de Lorient Bretagne Sud. Au sortir du confinement, la compagnie aérienne française, ébranlée par la crise sanitaire, y réduisait le nombre de ses rotations en provenance et à destination de Roissy-Charles-de-Gaule de 2 par jour à 4 par semaines. Elle arrêtait même la liaison vers Lyon. Et n'avait été établi aucun plan de vol à partir de mars 2021. En clair, Air France quitte Lorient au printemps prochain.
 

Ouvert uniquement pour les vols Air France


Une décision difficile à surmonter pour l'aéroport breton, fortement dépendant d'Air France. Un "cataclysme sans précédent dans son histoire" qui contraint l'équipement géré par la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan à réduire son activité et à fermer partiellement, excepté les lundi, mercredi, vendredi et dimanche après-midis "uniquement pour assurer les vols vers Roissy, et le samedi pour garantir les déplacements du Football club de Lorient", précise Pierre Montel, le président de la CCI, dans un communiqué. L'aéroport ne sera en effet ouvert que lors des vols départ et arrivée d'Air France. 
 

L'emploi en question


En 2019, l’aéroport de Lorient avait dépassé la barre des 100 000 passagers. Plus de la moitié voyageait sur la ligne Lorient/Paris CDG. 28 salariés travaillent actuellement à l'aéroport de Lorient. La fermeture partielle de l'activité "implique une réorganisation des services et un fonctionnement réduit". L'impact sur l'emploi est pour le moment "en réflexion".

Air France était présent à Lorient depuis le 28 octobre 2018.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports aériens économie transports