Vidéo. Des panneaux routiers insolites pour inciter les conducteurs à ne pas écraser les animaux

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Panneaux routiers animaliers insolites à Brec'h ©Reportage Nicolas Corbard/Stéphane Izad.

De drôles de panneaux de signalisation ont été posés le long des routes de Brech dans le Morbihan. Des panneaux qui suscitent l’étonnement des automobilistes et qui visent à les sensibiliser à la biodiversité.

De mémoire d’oie, on n'a jamais vu ça :  c’est parce que depuis un mois, de drôles d’animaux ont fait leur apparition non loin de l' endroit où elles sont élevées, le long d'une route sur la commune de Brec'h dans le Morbihan.

Sur des panneaux routiers triangulaires, sont affichés des dessins de grenouilles, des chauves-souris, des  hérissons, des salamandres, des loutres... de la prévention à destination des automobilistes, un peu étonnés mais attentifs.

C'est pas sur le code de la route mais quand on voit ces panneaux, on se dit qu'il faut rouler doucement car les animaux ne sont pas loin.

Une conductrice

Six panneaux ont été disposés dans la commune, près des réservoirs de biodiversité. Ce programme de signalisation a été mis en place par le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, pour rappeler à tous que les animaux sont aussi des usagers de la route. Du bon sens pour Fabrice Robelet, Maire de Brec'h. "Ce n'est pas le chevreuil qui traverse la route, c'est l'homme qui a fait la route au milieu de la forêt. Toute cette fonctionnalité des espèces animales a été modifiée par l'être humain."

C'est à nous de rendre possible le passage des différentes espèces sur nos routes et de cohabiter.

Fabrice Robelet, Maire de Brec'h

Une campagne de sensibilisation qui semble avoir fait mouche auprès de la population, comme cette femme qui confit, en souriant,  au volant de sa voiture : "On ne fait plus trop attention à la nature, alors c'est bien si ça permet de protéger les animaux !" Après Brech, ces panneaux vont être déployés dans les autres communes autour du Golfe du Morbihan,afin que les animaux puissent séjourner au bord des routes en toute tranquillité.