La compagnie aérienne Ryanair a récemment annulé 2 000 vols d'ici le 31 octobre. Certaines lignes vers et depuis la Bretagne sont concernées. Des recours existent pour les passagers dont le vol a été annulé.
C'est par un simple SMS que Laura et Nicolas ont été informés de l'annulation de leur vol Porto-Lorient. Ils font partie des nombreuses victimes de l'annulation de 2 000 vols assurés par Ryanair.
En effet, la compagnie "low-cost" annonçait le 15 septembre dernier la suppression de 40 à 50 vols par jour pendant 6 semaines, dans le but d'améliorer sa ponctualité.
Mettre 12h pour faire #Porto #Lorient au lieu de 1h15... #Ryanair plus jamais ! pic.twitter.com/SjahBOg6FW
— Nikolas Binos (@NICKOLLASH) September 16, 2017
En Bretagne, les prochains vols annulés sont les Dinard-Londres et Lorient-Londres de ce jeudi 21 septembre, dans les deux sens de circulation. D'autres vols Porto-Lorient et Londres-Dinard ont déjà été supprimés ces derniers jours.
Comme le veut la procédure, la compagnie a mis en place un système de remboursement ou modification du vol annulé. Mais d'autres recours existent : selon le Centre européen des consommateurs France, réseau soutenu par la Commission européenne, "les consommateurs ont droit à une compensation en cas d'annulation moins de 2 semaines avant leur départ."
Cette compensation varie entre 250 et 600 euros en fonction de la distance du vol", indique le CEC France.
Cependant, ce dédommagement est soumis à plusieurs conditions. En effet, "si le transporteur aérien prouve que l'annulation est due à des circonstances extraordinaires inévitables, il n'est pas tenu de verser l'indemnisation prévue". Sont cités parmi ces motifs : "instabilité politique, météo incompatible avec la réalisation du vol, risques liés à la sécurité..."
Par ailleurs, les voyageurs ne pourront percevoir d'indemnités s'ils ont refusé d'être placés par le transporteur aérien sur un autre vol, à une heure proche de l'horaire initialement prévu, au départ comme à l'arrivée.
Pour obtenir ce dédommagement, les personnes concernées doivent formuler la demande par écrit à la compagnie aérienne. Le courrier devra "demander le remboursement des frais si elle ne les a pas pris en charge, en lui adressant la copie des tickets de caisse et factures ; le remboursement du billet si vous n'avez pas été réacheminé ; le versement de l'indemnisation, sauf si le vol a été annulé pour cause de circonstances extraordinaires", précise la CEC France.
"En l'absence de réponse de la compagnie sous 30 jours ou de réponse négative, informez-vous sur vos droits et faites-vous aider dans vos démarche", conseille l'organisme européen.
Pour le contacter :
Centre Européen des Consommateurs France
Bahnhofsplatz 3
77694 Kehl
Allemagne
Tél : +49 7851 991 48 0
Tél : 0820 200 999 (0,12 €/min + prix appel)
service-juridique@cec-zev.eu
www.europe-consommateurs.eu
► Revoir le témoignage de Laura et Nicolas :