Vols Ryanair annulés : quels recours pour les voyageurs ?

La compagnie aérienne Ryanair a récemment annulé 2 000 vols d'ici le 31 octobre. Certaines lignes vers et depuis la Bretagne sont concernées. Des recours existent pour les passagers dont le vol a été annulé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est par un simple SMS que Laura et Nicolas ont été informés de l'annulation de leur vol Porto-Lorient. Ils font partie des nombreuses victimes de l'annulation de 2 000 vols assurés par Ryanair.

En effet, la compagnie "low-cost" annonçait le 15 septembre dernier la suppression de 40 à 50 vols par jour pendant 6 semaines, dans le but d'améliorer sa ponctualité.


En Bretagne, les prochains vols annulés sont les Dinard-Londres et Lorient-Londres de ce jeudi 21 septembre, dans les deux sens de circulation. D'autres vols Porto-Lorient et Londres-Dinard ont déjà été supprimés ces derniers jours.

Comme le veut la procédure, la compagnie a mis en place un système de remboursement ou modification du vol annulé. Mais d'autres recours existent : selon le Centre européen des consommateurs France, réseau soutenu par la Commission européenne, "les consommateurs ont droit à une compensation en cas d'annulation moins de 2 semaines avant leur départ."

Cette compensation varie entre 250 et 600 euros en fonction de la distance du vol", indique le CEC France.



Cependant, ce dédommagement est soumis à plusieurs conditions. En effet, "si le transporteur aérien prouve que l'annulation est due à des circonstances extraordinaires inévitables, il n'est pas tenu de verser l'indemnisation prévue". Sont cités parmi ces motifs : "instabilité politique, météo incompatible avec la réalisation du vol, risques liés à la sécurité..."

Par ailleurs, les voyageurs ne pourront percevoir d'indemnités s'ils ont refusé d'être placés par le transporteur aérien sur un autre vol, à une heure proche de l'horaire initialement prévu, au départ comme à l'arrivée.

Pour obtenir ce dédommagement, les personnes concernées doivent formuler la demande par écrit à la compagnie aérienne. Le courrier devra "demander le remboursement des frais si elle ne les a pas pris en charge, en lui adressant la copie des tickets de caisse et factures ; le remboursement du billet si vous n'avez pas été réacheminé ; le versement de l'indemnisation, sauf si le vol a été annulé pour cause de circonstances extraordinaires", précise la CEC France.

"En l'absence de réponse de la compagnie sous 30 jours ou de réponse négative, informez-vous sur vos droits et faites-vous aider dans vos démarche", conseille l'organisme européen.

Pour le contacter :

Centre Européen des Consommateurs France
Bahnhofsplatz 3
77694 Kehl
Allemagne
Tél : +49 7851 991 48 0
Tél : 0820 200 999 (0,12 €/min + prix appel)
service-juridique@cec-zev.eu
www.europe-consommateurs.eu

► Revoir le témoignage de Laura et Nicolas :
Cloués au sol... Certains usagers de Ryanair ont donc la mauvaise de surprise de voir leur vol annulé. Par souci de "ponctualité", la compagnie aérienne irlandaise a annoncé vendredi qu'elle allait annuler 2 000 vols d'ici fin octobre. Résultat, dès ce week-end, des liaisons Dinard-Londres et Porto-Lorient ont été supprimées ... Charge aux usagers de se débrouiller. / Intervenants : Laura et Nicolas Binos, Lorientais passagers RyanAir

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information