Environ quatre-vingt personnes ont manifesté ce samedi à Riantec, dans le Morbihan, contre la démolition annoncée du lavoir. Les lavandières habituées de ce lieu convivial souhaitent préserver ce patrimoine communal.
C'est un lavoir à l'ancienne alimenté par le ruisseau le Riant dans un cadre buccolique. Monique, 86 ans, s'y rend chaque semaine pour laver son linge. Une habitude partagée par Denise, Marie-Aimée... en tout une poignée d'habitantes des alentours.
Selon elles, la machine à laver n'a jamais su remplacer ce lavage artisanal, au savon de marseille, en pleine nature. Toutes évoquent la fraîcheur, la douceur incomparables des draps et vêtements nettoyés à la main. Mais aussi ces longues heures passées à discuter au-dessus de l'eau. Aujourd'hui leur lavoir est menacé de destruction pour que le Riant puisse retrouver son lit.
A #Riantec, manifestation contre la destruction programmée du lavoir ou une dizaine de lavandières viennent encore laver leur linge chaque semaine #morbihan pic.twitter.com/4Ai5rxzHKW
— Isa Rettig (@isa_rettig) June 12, 2021
"Je ne peux pas comprendre" s'insurge Monique, "pourquoi enlever ce lavoir qui a servi à tant de monde ? J'y viens depuis 1988. L'eau est si belle. Ce n'est pas nous qui l'empoisonnons".
Le lavoir construit vers 1930 est désormais en sursis. Aucune date de démolition n'est arrêtée, mais Lorient-Agglomération a prévu de supprimer le bassin en vertu de la loi sur l'eau de 2006 qui oblige les collectivités à supprimer tout ce qui fait obstacle aux cours d'eau, à la remontée des poissons.
"La mairie n'a pas la main dans ce dossier. C'est une décision imposée par Lorient-Agglomération et l'Etat. Des experts sont venus analyser la situation" explique Dominique Bernard, adjointe à l'environnement à la mairie de Riantec, " on a cherché d'autres solutions mais il n'y en a pas. Le Riant doit retrouver son lit, cela contribuera à recréer des zones humides importantes pour limiter les inondations. Pour autant, nous comprenons la déception des lavandières".
Une réunion publique devrait se tenir en septembre prochain pour présenter le projet aux habitants.