Ploërmel : la statue du pape Jean-Paul II a été déplacée

La sculpture, surmontée d’un emblème religieux, à la source d'une polémique de plus de 12 ans au sein de cette commune du Morbihan, a été déplacée par une grue ce lundi 11 juin. Elle est réinstallée sur un terrain privé du diocèse de Vannes, afin de la mettre en conformité avec la loi de 1905.


La grue était arrivée en début d'après-midi. La société de levage a installé les différentes élingues et cables pour permettre de soulever le monument de plusieurs tonnes. Une statue qui culmine à 7,50 mètres de haut et qui depuis 2006 se dressait sur un parking public.

A 17h, après les sorties scolaires afin que tout risque soit écarté, le pape Jean-Paul II s'est élevé dans les airs.


L'opération qui s'est déroulée devant quelques dizaines de curieux, s'est déroulée sans encombre. La statue a ainsi fait un "saut de puce" de 40 mètres.

Rachetée 20 000€ par le diocèse de Vannes, elle a rejoint son nouvel emplacement sur un terrain adjacent du collège privé catholique du Sacré-Coeur, où elle restera visible depuis l'espace public.


La statue restera bâchée jusqu'au 16 juin, date à laquelle elle sera inaugurée au cours d'une célébration présidée par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, en présence d'une délégation polonaise.

Une statue édifiée en décembre 2006

L'emplacement de cette statue a longuement été contesté avant même son édification, le 9 décembre 2006, 101 ans exactement après la promulgation de la loi de séparation des Églises et de l'État. Le retrait demandé par la justice de la croix surplombant l'oeuvre d'art du sculpteur polonais Karol Wojtyla dans la petite ville bretonne a ému de nombreux catholiques et suscité de vives réactions en Pologne, où la laïcité à la française est souvent mal comprise.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité