Une équipe de la maison de retraite Sainte-Famille, à Plumelin (Morbihan), anime chaque semaine deux émissions de radio, diffusées dans les chambres des résidents pour rompre l'isolement. A l'antenne : devinettes, blagues, horoscope ou lectures religieuses. Surtout, ne pas parler de l'épidémie !
Comment continuer d'animer un Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) quand tous les résidents sont confinés dans leurs chambres ? La maison Sainte-Famille à Plumelin (Morbihan) a eu l'idée de lancer sa propre radio.
"Les résidents souffrent du manque de relations avec leur famille. Nous mettons en place des liaisons par téléphone ou via Skype mais nous voulions aussi maintenir une vie sociale dans l'établissement. La radio nous semblait un bon moyen de rompre cette solitude et d'apporter de la joie de vivre directement dans les chambres", raconte Marc de Beaulieu, directeur de l'Ehpad Sainte-Famille.
Uniquement des ondes positives !
Au programme de la "Radio Sainte-Famille" : des récits de fables et poèmes, des jeux et devinettes, beaucoup de blagues et d'anecdotes, sans oublier la météo, l'horoscope et le menu du jour.
On diffuse aussi les musiques qu'ils aiment. Ça va de U2 à Mike Brant !
Parler de l'épidémie de coronavirus est exclu. Pas question d'apporter du stress à l'établissement qui n'enregistre par ailleurs aucun cas de contamination à ce jour. "L'idée est d'occuper les esprits avec de l'humour et du positif", sourit Marc de Beaulieu.
Retransmission de la messe pour Pâques
Le média est diffusé sur tout le site, par des petits postes et des hauts-parleurs, réglables en volume selon l'envie des auditeurs. Derrière le micro, l'équipe animatrice se relaie du lundi au vendredi, et un samedi sur deux, pour deux tranches de diffusion : entre 10 h 30 et midi, puis de 16 h 00 à 16 h 45.
Les animateurs passent parfois dans les chambres recueillir les témoignages et les histoires des résidents.
Pour les fêtes de Pâques, la radio se déplacera dans la chapelle du site, afin de retransmettre la messe en direct. "Un moment très important pour grand nombre d'entre eux", souligne le directeur, rappelant que les religieuses de la maison Saint-Joseph profitent également des ondes de la radio.
Le personnel de l'Ehpad redouble d'effort pour briser l'isolement des résidents. Quelques promenades individuelles sont aussi organisées, et quand U2 et Mike Brant ne suffisent plus, un accordéoniste vient leur jouer quelques airs, depuis les jardins.