De nouveaux tags à caractère fasciste ont été inscrits sur des bâtiments publics en Centre-Bretagne. C'est au tour de Guerlédan d'être victime de l'extrême-droite. La mairie et le cabinet médical de la ville ont été tagués dans la nuit de vendredi à samedi. Les élus expriment leur écœurement face à de telles actions.
"C'est écœurant de s'en prendre à un bâtiment public comme ça." Au lendemain de la découverte de tags prônant des valeurs du régime de Pétain et de symboles de l'extrême droite sur sa mairie, Éric Le Boudec, le maire de Guerlédan, est interloqué. "C'est de la barbarie manifeste de voir le retour de ces atrocités", avance-t-il.
"On peut supposer qu'il y a un lien avec les commémorations de la tragédie de Pont-Quémer du 6 août dernier, des actes similaires se sont déroulés à Plœuc-L'Hermitage. C'est probablement le même groupe." La mairie a décidé de porter plainte.
Des slogans pétainistes, suprématistes blancs et néo-nazis ont été tagués cette nuit sur le centre social et la mairie de Guerlédan, dans le sud des Côtes-d'Armor.
— Sylvain Ernault (@SylvainErnault) August 12, 2023
On notera une référence à un groupe d'extrême droite angevin qui était venu manifester à Callac l'an passé. 1/ pic.twitter.com/saoJZGadMK
Solidarité entre communes
Les tags seront effacés lundi 14 août au matin. "La commune de Loudéac va nous aider à nettoyer, précise le maire. Ils ont du matériel anti-tag."
Hervé Berville, ancien député des Côtes-d'Armor et Secrétaire d’État chargé de la Mer, "condamne aux côtés des élus costarmoricains avec la plus grande fermeté les dégradations néonazies abjectes". Dans un communiqué de presse, il "appelle à ce que les auteurs de ces dégradations sur des édifices publics soient identifiés dans les meilleurs délais".