Finaliste bretonne du concours du meilleur apprenti cuisinier de France, Adriana Morby peaufine sa technique dans un restaurant gastronomique de Pontivy, avant de participer à la finale nationale le 15 janvier prochain à Lyon. La jeune femme a décidé de ne rien lâcher face aux autres concurrents et elle s'en donne les moyens.
De la préparation, de l’application, de la concentration, depuis qu’elle a été sélectionnée pour représenter la Bretagne au concours de meilleur apprenti de France il y a deux mois, Adriana Morby, 17 ans, apprentie au lycée Jeanne d'Arc Saint-Ivy à Pontivy, dans le Morbihan, passe tout son temps à répéter encore et encore le menu du concours : "Pour ma meringue, j'ai dû le faire trente fois, impossible de pocher, j'en ai pleuré tellement ça m'énervait. Mais au final, avec de la persévérance on y arrive. Faut juste pas lâcher", témoigne la jeune femme.
Les meilleurs des meilleurs
Préparer en même temps ce concours et son bac professionnel au lycée Saint-Ivy n’est pas de tout repos, alors son professeur l’épaule et l’encourage en permanence : "Arrivé à ce niveau-là, on se retrouve avec les meilleurs des meilleurs, des jeunes qui vont sortir du Ritz, du Georges V et qui vont concourir avec Adriana. Maintenant tout est possible et ça se joue parfois à rien", explique André Pensivy, directeur délégué à l'hôtellerie-restauration au lycée Saint-Ivy.
Et, pour parfaire sa formation, elle travaille aussi chez "Hyacinte et Robert", un restaurant gastronomique de Pontivy, où le chef prône un partage et une transmission de son expérience aux futurs cuisiniers : "Moi, je suis là en tant que conseiller, si elle a besoin d'une technique, d'une base mais sinon, elle travaille en totale autonomie", raconte Damien Le Quillec, le chef du restaurant.
Pour ma meringue, j'ai dû le faire trente fois, impossible de pocher. J'en ai pleuré tellement ça m'énervait. Mais au final, avec de la persévérance on y arrive. Faut juste pas lâcher.
Adriana MorbyFinaliste bretonne du concours du Meilleur apprenti cuisinier de France
Endives au bavarois de gouda en entrée, mousse croustillante avec sandre et julienne de carotte, et enfin tarte au citron meringué, tout doit être parfait mais Adriana ne sera pas jugée uniquement sur la qualité de ses plats : "Elle maîtrise bien la technique, l'hygiène de son poste de travail. Tout compte", selon Serge Adam, délégué pour la Bretagne des Maitres Cuisiniers de France
"Je vais y aller à fond"
Après quatre heures d’efforts, on peut enfin déguster. Pour l’instant, ce n’est qu’un entraînement, mais la jeune bretonne attend ce grand rendez-vous avec impatience : "Ça me fait peur quand même d'y aller, mais je sais que j'y vais avec le plaisir. Je vais y aller à fond. C'est un moment que l'on ne vit qu'une fois dans sa vie", avoue-t-elle. Le concours du meilleur apprenti de France a lieu lundi prochain. Pour Adriana, y participer est déjà une belle récompense.