Un poulailler mobile pour que les pondeuses picorent sans limite dans leur prairie

Un engin insolite dans le champ de deux agriculteurs bio, à Sérent, entre Ploërmel et Vannes. C'est un poulailler itinérant selon un concept venu d'Allemagne. Une sorte de caravane mobile qui peut accueillir 225 poules .Celles-ci peuvent à loisirs se nourrir en extérieur et non plus à portée de bec.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une à deux fois par semaine, les poules de Régis et Benjamin partent à l'aventure. Lâchées du matin jusqu'à la tombée de la nuit dans une parcelle grillagée de deux hectares, elles n'osent pas s'élancer sur ce vaste territoire.
 

 L'animal est en effet timoré, une vraie "poule mouillée" dira t-on  . C'est pourquoi, tiré par un tracteur, le poulailler mobile les déplacent gentillement pour qu'elles changent de pâturage. A leur réveil, les voici dans un nouveau paysage avec de l'herbe fraîche à profusion et une nourriture variée. 

"Nous ne sommes pas satisfaits de la manière dont sont produits les oeufs biologiques, calqués sur le modèle conventionnel. Leur production ne prend pas en compte la capacité naturelle des poules à s'alimenter. Avec notre système, on peut produire en les laissant se débrouiller" explique Benjamin.

Les poules ne s'aventureront que 50 mètres alentours de leur caravane. Suffisamment pour qu'elles n'abiment pas définitivement les sols en grattant la terre toujours au même endroit. Le parcours herbeux est ainsi régulièrement renouvelé , avec tout ce qu'il faut de luzerne, tréfles et autres graminés. 

L'engin peut contenir 225 poules sur deux étages. Il est installé sur un châssis de remorque. Il est équipé de panneaux photovoltaïques pour alimenter le système d'ouverture des trappes du pondoir mais aussi la lumière.

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information