Présidentielle 2022. Mais où est passé la droite LR dans le Morbihan ?

C'est le département où François Fillon avait fait son meilleur score, 27,2% des voix, en 2017. Comme dans toute la région, la candidature LR portée par Valérie Pécresse y a fait naufrage, avec moins de 5% des voix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La région Bretagne a donné le même tiercé que l'ensemble du pays dimanche au soir du premier tour de la présidentielle, et placé largement en tête le président sortant Emmanuel Macron.

Jean-Luc Mélenchon apparaît comme le deuxième homme dans la région, avec une forte mobilisation pour La France Insoumise dans des villes comme Rennes et Brest, ou le département des Côtes d'Armor.

Emmanuel Macron a obtenu 33% des votes, soit quatre points de plus qu'en 2017: 32,21% dans le Finistère, 31% dans les Côtes-d'Armor, 32,68% dans le Morbihan et 34,50% en Ille-et-Vilaine.

Avec 20 % des suffrages, Marine Le Pen (RN) est elle aussi en progression, avec 5 points de mieux qu'en 2017. Elle obtient ses meilleurs scores dans les Côtes-d'Armor (21,8%) et le Morbihan (22,01%).


Valérie Pécresse (LR), elle, ne rassemble que 4,7 % en Bretagne, égal à son score national. " J'assume, en responsabilité, toute ma part dans cette défaite" a-t-elle déclaré ce dimanche soir. Et ce lundi, face à la menace de faillite du parti, elle a fait appel à une " aide d'urgence pour boucler le financement de sa campagne".

Dans le département du Morbihan, où François Fillon avait fait son meilleur score et obtenu 27,2 % des voix, Valérie Pécresse ne rassemble que 7,5 % des suffrages.

Et si l'on zoome un peu plus en avant encore, dans une commune comme Arradon, dans le golfe du Morbihan, c'est Emmanuel Macron qui semble rafler les votes de droite, avec un score de 43,4 %, là où LR réalise 7,75 %.

En 2017, François Fillon était arrivé en seconde position avec 31,64 % des voix.

Une situation qui change la donne entre les deux tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. En effet, notait le politologue Thomas Frinault ce dimanche soir, "contrairement au second tour de 2017, il [Emmanuel Macron] ne pourra pas compter sur le réservoir de voix à droite que représentaient les 20% obtenus par François Fillon. C'est à présent dans une partie de l'électorat de Jean-Luc Mélenchon que se joue le second tour." 

CARTE. Tous les résultats communes par commune

Retrouvez dans cette carte les résultats des élections présidentielles dans la ville de Rennes. Vous pouvez également retrouver les résultats pour l'Ille-et-Vilaine et les autres départements bretons à l'aide du menu de navigation à gauche de la carte. 

Retrouvez également les résultats dans la France entière, commune par commune, à l'aide la la barre de recherche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information