Il y a tout juste un an se déroulait l'attentat du supermarché de Trèbes, avec la mort de 4 otages dont le colonel breton Arnaud Beltrame. Des cérémonies commémoratives ont eu lieu ce samedi à Trèbes et à Vannes, mais aussi à l'école militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan où il avait suivi sa formation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a bientôt un an, place des Invalides, la Nation rendait hommage à Arnaud Beltrame. Ce lieutenant - colonel de gendarmerie de l'Aude, avait été tué par un terroriste, après avoir échangé sa place avec une hôtesse d'accueil du supermarché de Trèbes prise en otage. À Trédion, près de Vannes, ville où vit sa mère, l'émotion était forte. 

Une minute de silence à l'École militaire Interarmes de Saint-Cyr Coëtquidan

Ce samedi, se tenait à l'École Interarmes (EIA) la journée de parrainage des 25-50 ans. Chaque année, cette journée dite des "binômes" rassemble trois générations : les sous-lieutenants de l'École militaire Interarmes rencontrent leurs parrains, des anciens passés par ces formations il y a 25 et 50 ans. Cette journée spéciale est traditionellement ponctuée de prises d'armes. 

Comme l'an dernier au lendemain même de la mort du Colonel Beltrame, une minute de silence a été observée en l'honneur de celui qui avait choisi le Corps de la Gendarmerie. Puis les trois générations de militaire ont entonné La Marseillaise et La Prière. Dans les voix réunies, l'émotion était palpable.
 

 

De nombreux gestes commémoratifs à travers la France


La France n'a pas oubliée le geste héroïque de ce gendarme. Depuis un mois, une rue de Vannes située derrière la gendarmerie, porte désormais le nom d'Arnaud Beltrame. Près de 150 communes partout en France, ont décidé de faire de même.

Un an jour pour jour, après l'attentat, la ville de Trèbes se relève difficilement. Pour le premier anniversaire de la mort des quatre personnes du supermarché de Trèbes, la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, s'est tout d'abord rendue à la caserne de Carcassone pour une cérémonie en hommage aux morts, en présence de membres de la famille Beltrame. Ce midi, à Trèbes des plaques commémoratives aux noms des victimes ont été inaugurées par le Premier ministre Edouard Philippe.  

Le reportage à Saint-Cyr-Coëtquidan (56) de Quentin Carudel, Marc-André Mouchère et Tanguy Descamps


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information