• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Arnaud Beltrame : un an après, les hommages en Bretagne

 À l'occasion de la cérémonie annuelle des binômes, devant le drapeau de sa promo, hommage à Arnaud Beltrame à Saint-Cyr-Coëtquidan 23 mars 2019 / © Marc-André Mouchère/France 3 Bretagne
À l'occasion de la cérémonie annuelle des binômes, devant le drapeau de sa promo, hommage à Arnaud Beltrame à Saint-Cyr-Coëtquidan 23 mars 2019 / © Marc-André Mouchère/France 3 Bretagne

Il y a tout juste un an se déroulait l'attentat du supermarché de Trèbes, avec la mort de 4 otages dont le colonel breton Arnaud Beltrame. Des cérémonies commémoratives ont eu lieu ce samedi à Trèbes et à Vannes, mais aussi à l'école militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan où il avait suivi sa formation.

Par Marc-André Mouchère

Il y a bientôt un an, place des Invalides, la Nation rendait hommage à Arnaud Beltrame. Ce lieutenant - colonel de gendarmerie de l'Aude, avait été tué par un terroriste, après avoir échangé sa place avec une hôtesse d'accueil du supermarché de Trèbes prise en otage. À Trédion, près de Vannes, ville où vit sa mère, l'émotion était forte.
 

Une minute de silence à l'École militaire Interarmes de Saint-Cyr Coëtquidan

Ce samedi, se tenait à l'École Interarmes (EIA) la journée de parrainage des 25-50 ans. Chaque année, cette journée dite des "binômes" rassemble trois générations : les sous-lieutenants de l'École militaire Interarmes rencontrent leurs parrains, des anciens passés par ces formations il y a 25 et 50 ans. Cette journée spéciale est traditionellement ponctuée de prises d'armes. 

Comme l'an dernier au lendemain même de la mort du Colonel Beltrame, une minute de silence a été observée en l'honneur de celui qui avait choisi le Corps de la Gendarmerie. Puis les trois générations de militaire ont entonné La Marseillaise et La Prière. Dans les voix réunies, l'émotion était palpable.
 


 

De nombreux gestes commémoratifs à travers la France


La France n'a pas oubliée le geste héroïque de ce gendarme. Depuis un mois, une rue de Vannes située derrière la gendarmerie, porte désormais le nom d'Arnaud Beltrame. Près de 150 communes partout en France, ont décidé de faire de même.

Un an jour pour jour, après l'attentat, la ville de Trèbes se relève difficilement. Pour le premier anniversaire de la mort des quatre personnes du supermarché de Trèbes, la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, s'est tout d'abord rendue à la caserne de Carcassone pour une cérémonie en hommage aux morts, en présence de membres de la famille Beltrame. Ce midi, à Trèbes des plaques commémoratives aux noms des victimes ont été inaugurées par le Premier ministre Edouard Philippe.
 

Le reportage à Saint-Cyr-Coëtquidan (56) de Quentin Carudel, Marc-André Mouchère et Tanguy Descamps

Hommage à Arnaud Beltrame en Bretagne
Le reportage à Saint-Cyr-Coëtquidan (56) de Quentin Carudel, Marc-André Mouchère et Tanguy Descamps Interviews : Sous-lieutenant Johar, promotion général Le Boudec (2017-2019) - Sous-lieutenant Joseph, Promotion général Le Boudec (2017-2019) - Lieutenant-colonel Edouard Le Jariel, Commandant de l'École militaire Interarmes.

 

Sur le même sujet

Extrait du documentaire

Les + Lus