Auray. Une formation sur les métiers du vin. Quand le réchauffement climatique brouille les pistes

Se former aux métiers du vin en Bretagne, c’est possible depuis la rentrée de septembre 2021. Le lycée agricole d’Auray accueille huit élèves vignerons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment choisir un cépage adapté à la Bretagne ? Comment le traiter ? Comment choisir une parcelle ? Comment se lancer dans la culture de la vigne et la fabrication du vin ? Voilà une partie du programme de la première formation viticole dispensée en Bretagne (administrative hors Pays de Loire).  

Elle a été lancée en septembre 2021 au lycée agricole Kerplouz LaSalle à Auray. Aux commandes Jérôme Schreiber, directeur de l’établissement et Aurélien Berthou, coordinateur de la formation et viticulteur. Le changement climatique et le réchauffement annoncé des températures bretonnes a bien sûr nourri la réflexion de la direction du lycée.

"On est dans une région agricole qui se pose la question de la diversification, expose Jérôme Schreiber. Historiquement, on avait du vin en Bretagne. C'était lié à l'église et aux vins de messe." La première promotion compte 8 étudiants âgés de 19 à 50 ans. En septembre 2022, ils obtiendront un BPREA (brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole).

En Bretagne, on part de zéro.

Jérôme Schreiber

Directeur du lycée agricole Kerplouz LaSalle d'Auray

"Quatre d'entre eux sont prêts à se lancer", explique le directeur de l'établissement. Reste à trouver des terres. "Dans la région, on part de zéro. On part d'une terre nue, poursuit Jérôme Schreiber. La vigne donnera dans 3 ou 4 ans donc il fait avoir les reins solides financièrement pour se lancer dans un tel projet."  

10 000 pieds de cépages plantés en avril

Le lycée possède une vigne pédagogique pour les élèves.

En parallèle, il prête aussi 2 ha de terre à Aurélien Berthou, le responsable de la formation. Vigneron, il cherchait des terres en Bretagne pour développer son propre vin. Il y a planté 10 000 pieds de cépages de Muscaris et de Soleri début avril. 20 000 bouteilles de blanc devraient en sortir chaque année à partir de 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information