l'île d'Arz met sa première cuvée de vin en bouteilles !

Sur l'île d'Arz dans le Morbihan, le vin ne coule pas à flot, mais la première cuvée a permis d'obtenir 140 bouteilles d'un breuvage produit localement. Il y a  trois ans, 550 pieds de vigne étaient plantés par l'association "In vino vérit'arz".


 
les vignes de l'île d'Arz.
les vignes de l'île d'Arz. © france3 bretagne
Les premières vendanges ont eu lieu en septembre. Ce week-end, c'était la récompense avec la mise en bouteille et la dégustation du " vin de l'île d'Arz".
Gôuter le vin qu'ils ont produit, voilà un rêve qui se concrétise pour les membres de l'association. Alors après trois ans d'effort, c'est le verdict pour Cédric Chevrier, ancien maître de chai : " c'est très bien pour un premier vin, c'est correct. On a une belle marge de progression sur la vigne et le vin, c'est très prometteur !"
durée de la vidéo: 01 min 57
l'ile d'Arz consomme sa première cuvée de vin

Pour entretenir le vignoble, l'association "in vino, vérit'arz" est accompagnée de bénévoles qui reçoivent les conseils de spécialistes au pied de l'ouvrage et des explications éclairées, joignant le geste à la parole :

Le meilleur vin du monde !

"Nous épandons des granules de calcium et de magnésium car la terre de l'île est acide, donc on doit compenser pour obtenir un ph neutre des sols afin que les pieds de vignes poussent dans de bonnes conditions"explique Philippe.


"Ce sera le meilleur vin du monde car c'est d'abord une aventure !  Personne n'aurait pu imaginer une production locale chez nous, on ne pourra plus dire qu'on ne produit pas de vin en Bretagne" s'enthousiasme Jean-luc.
Pas question de commercialiser les bouteilles. Elles seront dégustées sur place, avec un infini plaisir.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture culture vins