Landaul et Landévant sont des communes du Morbihan qui bordent la ria d'Étel, site naturel exceptionnel et reconnu pour sa biodiversité. Les élus et des habitants contestent le projet du sentier côtier initié par la préfecture et le département. Le tracé du chemin ne permettrait pas de protéger cet environnement riche et fragile à la fois. Une manifestation avait lieu sur place, ce vendredi 24 novembre 2023, alors que les travaux ont démarré en début de semaine.
Ils ne sont pas opposés à un sentier côtier, mais ils veulent que celui-ci permette de protéger la faune et la flore présentes sur le site. Or, les travaux préparatoires d'aménagement du GR34 sur la commune de Landaul ont déjà démarré.
"Je cherche toujours à tendre la main à la Préfecture pour qu’on arrive à se mettre autour de la table et décider ensemble de comment harmoniser au mieux, et la préservation de la biodiversité et l'aménagement d'un sentier côtier sur Landaul."
Dominique Ollivier Frankel, maire de Landaul (56)
À Lire aussi : Le combat d'une maire contre le tracé d’un sentier côtier menaçant la biodiversité
La mobilisation de ce vendredi avait donc surtout pour objectif de rouvrir le dialogue avec les autorités afin de trouver un consensus acceptable pour à la fois mettre en place un sentier côtier et préserver la biodiversité dans ce lieu exceptionnel.
"Je n’ai jamais été opposé au sentier. La seule chose, c’est que je veux qu’on prenne en compte la biodiversité, la protection de la faune, de l’avifaune et de la végétation" insiste l'élue de la commune. "Un projet préparé dans les années 2013-2014 ne correspond plus du tout aux prérogatives d’aujourd’hui par rapport à la protection de l’environnement" précise-t-elle encore.
Le député et ancien navigateur Jimmy Pahun, présent dans la manifestation, a lui insisté sur le recul du trait de côte, observé ces dernières années, en lien avec le dérèglement climatique et qui n'incite pas à maintenir un sentier là où il est prévu.
Dans ce lieu, où vivent des loutres, viennent aussi se réfugier un grand nombre d'oiseaux migrateurs, comme des courlis cendrés, dès que les premiers froids arrivent. Véritable sanctuaire pour un grand nombre d'espèces. Le fond de la ria d’Étel est très peu fréquenté par les promeneurs et un passage régulier pourrait nuire aux espèces présentes sur ce site.
Proposition d'un projet alternatif
Les élus ont proposé un projet alternatif à celui de la préfecture, pour à certains endroits, faire reculer le sentier plus à l'intérieur des terres, mais avec un aménagement d'espaces d'observation, ce qu'explique la maire de Landaul.
La maire de Landaul a déposé un référé auprès du tribunal administratif, cette action est suspensive, les élus espèrent de nouvelles discussions avec les autorités territoriales pour un réaménagement du projet dont les travaux n’ont pas encore vraiment débuté.