Dans l’appartement, tous sont à l’œuvre. Odile s’occupe d’arracher le vieux papier peint du couloir, pendant qu’Aline prépare la toile de verre qui ira redécorer les murs du salon. L’association Habitat et humanisme du Morbihan a trouvé six nouveaux appartements, qu’elle va louer à des familles qui cherchent un toit. Mais avant cela, il faut tout rénover !
L’appartement ressemble un peu à une ruche. Peintures, papiers peints… Les bénévoles de l’association Habitat et humanisme s’activent.
Dans cet immeuble, près de la gare d’Auray, étaient logés des cheminots. Les appartements sont un peu défraîchis. La filiale de la SNCF qui les gérait les a confiés à l’association.
Six appartements en pleins travaux
Jeune retraitée, Aline est très heureuse d’aider ceux qui ont été "moins gâtés par la vie". Elle sait que les appartements pourront profiter à des "mamans toutes seules, des personnes qui sortent de prison, des gens qui ont des problèmes familiaux", tous ceux qui connaissent des difficultés et sont en attente de logement social.
À lire sur le sujet : "15% des ménages sont en vulnérabilité énergétique", en Bretagne des dispositifs existent pour aider les propriétaires précaires
Le mouvement, Habitat et humanisme, fondé en 1985, loge 10 000 familles en France. En 2023, ses membres ont déniché 1 000 nouveaux toits.
Loger et accompagner
L’association loue les biens pour les relouer à ceux qui en ont besoin. "C’est une garantie pour les propriétaires qui sont sûrs de percevoir leur loyer, explique Emmanuel Prot, vice-président de l’association d’Auray. Ils peuvent aussi bénéficier d’une défiscalisation. Enfin, des bénévoles passent au moins une fois par mois pour aider les familles à trouver un travail, inscrire les enfants à l’école, etc. Et ils peuvent vérifier que l’appartement est bien entretenu."
À lire sur le sujet : Solidarité. A Brest, 3 h de bénévolat par semaine contre une coloc' étudiante en Ehpad
150 familles hébergées dans le Morbihan
L’association compte 400 bénévoles en Bretagne. Sur le secteur d’Auray, ils sont 25 qui se relaient pour frotter, poncer, nettoyer. Odile qui adore le travail manuel se réjouit de faire cela pour des personnes qui vont pouvoir en bénéficier.
Des familles ukrainiennes, qui résidaient jusqu’ici dans des hôtels, vont bientôt s’installer dans les appartements flambant neuf. La plus belle des récompenses pour les bénévoles.
(Avec Stéphane Izad)