Le palmarès Gault & Millau Tour Bretagne 2024 vient de sortir ce lundi 3 juin. 12 Lauréats repartent avec un trophée dont 6 dans la Morbihan. Une consécration pour ces chefs et professionnels des métiers de bouche. Retrouvez la liste complète.
"C'est génial !" Alexandre Juton a ouvert son restaurant avec sa compagne il y a tout juste 7 mois. Le jeune chef de 35 ans vient de remporter ce lundi 3 juin le trophée Jeune Talent du palmarès Gault & Millau Tour Bretagne 2024. Son établissement obtient deux toques. "Ça montre que ce qu'on avait imaginé avec ma femme, ça plaît aux gens."
Une véritable reconnaissance du travail accompli. "Ça nous motive à aller plus loin." Une récompense qu'il partage avec ses équipes. "On va dans le bon sens et cela va nous apporter une visibilité sur Vannes. C'est une ville avec beaucoup de restaurants et là, on sort du lot."
"Nouvelle vague"
"Depuis deux ou trois ans, il y a une nouvelle vague, une nouvelle génération qui s'installe en Bretagne, constate Olivier Bellin de l'Auberge des Glazicks à Plomodiern (4 toques et une note de 18,5). De jeunes chefs quittent les grandes maisons parisiennes pour venir en Bretagne."
Le chef à la tête d'un des meilleurs restaurants de France voit d'un bon œil ces arrivées de "jeunes" avec "une cuisine de l'instant ou une cuisine un peu plus pointue. La cuisine bretonne se porte bien."
"On est agréablement surpris."
"On est agréablement surpris." Il y a quatre ans, un an après leur ouverture, le restaurant Empreinte à Vannes recevait le trophée Jeune Talent. Cette année, c'est le trophée Terroir d'Exception que reçoivent Baptiste Fournier et sa femme Marine (2 toques). "Depuis notre ouverture, on a construit un réseau énorme de producteurs, de pêche côtière, de terroirs, etc. Ce trophée nous touche, car derrière, il y a tous ces gens qui sont récompensés."
Retrouvez la carte complète des différents lauréats bretons :
Pour le trophée Gault & Millau d'Or, direction Saint Malo et le restaurant le Saint Placide. Avec ses 3 toques, le chef Luc Morbihan remporte le précieux prix. Le trophée Grand de Demain revient à Emmanuel Kouri, 3 toques, du restaurant Les Jardins de Kerstéphanie à Sarzeau.