INITIATIVE. Les haies bocagères, mine d'or pour la biodiversité. Et si on en replantait ?

Les haies bocagères. Ces linéaires d'arbres ont disparu de nos paysages, pourtant elles représentent une richesse pour la biodiversité. A la Gacilly, la fondation Yves Rocher, en replante pour la 6e année consécutive. Rencontre sur le terrain, les mains dans la terre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pioches, bêches, ils sont une trentaine de volontaires dans ce champ de la Gacilly dans le Morbihan.

"C'est important de travailler le sol, surtout un sol agricole, la terre est tassée par les engins", leur explique Juliette Coutand, technicienne bocage au grand bassin du syndicat de l'Oust.

Le but de cette journée au grand air pour ces salariés d'Yves Rocher : planter des haies sur des parcelles cultivées.

Brise-vent, refuge pour animaux et végétaux

"La haie bocagère a un rôle climatique : elle brise le vent, apporte de l'ombre l'été quand il fait chaud et temporise les températures basses l'hiver", poursuit Juliette Coutand. Un véritable bonheur pour les plantes et les animaux ! Hérissons, oiseaux, insectes peuvent s’y déplacer. Autre avantage : ces arbres permettent de stocker du CO2. 

Sur cette parcelle de 150 mètres, huit variétés sont plantées : châtaigniers, alisiers, frênes ou érables. Ces linéaires de haies agissent comme des "corridors écologiques, une sorte de route que les espèces animales vont pouvoir emprunter", se réjouit Juliette.

S'adapter au modèle agricole

Pas besoin d'attendre que les haies poussent pour en tirer satisfaction du côté des salariés du groupe Yves Rocher, venus passer la journée les mains dans la terre. A l'image de Virginie pour qui "c'était important de participer à replanter des arbres." Même son de cloche pour Kevin, qui vient d'être papa et "trouve important de conserver un patrimoine, qui s'est perdu." 

Depuis six ans, l’Herbier Yves Rocher travaille aux côtés de l’Afac-Agroforesteries pour (re)mailler le bocage de la Gacilly. Dans les années 1930/40, ce maillage était très dense, les parcelles plus petites… "On pourrait faire beaucoup plus mais il faut s'adapter au modèle économique des exploitants", regrett Juliette Coutand.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information