La qualité de l'air va se dégrader encore un peu plus qu'aujourd'hui, en Bretagne ce mercredi 26 juin 2024, selon les prévisions de l'observatoire Air Breizh. Le Morbihan sera particulièrement concerné avec des indicateurs "mauvais".

La qualité de l'air était déjà dégradée ce mardi 25 juin 2024 sur l'ensemble de la Bretagne, en raison notamment d'une concentration plus élevé d'ozone (O3).

Et la situation va encore se dégrader ce mercredi 26 juin. L'ensemble de la région va rester sous le même niveau d'alerte. Et dans le Morbihan, ce sera pire. Les indices de la qualité de l'air seront "mauvais" selon les prévisions de l'observatoire Air Breizh qui analyse les concentrations de cinq polluants atmosphériques : PM10, PM2.5, O3, NO2 et SO2.

Les secteurs de Lorient et de Vannes sont concernés de la même manière par cette dégradation de la qualité de l'air, causée par une trop forte concentration d'ozone (O3). Issu de réactions chimiques sous l'effet des fortes chaleurs, ce polluant devient toxique lorsqu'il est présent en trop forte quantité.

Éviter les activités trop intenses

Le retour du soleil en ce début de semaine, après plusieurs jours de pluies diluviennes, n'est pas étranger à ce phénomène.

Pour limiter le risque pour la santé, il est conseillé de réduire ou de reporter les activités physiques et sportives intenses. L'exposition prolongée au soleil, lors des moments de fortes chaleurs, est également à éviter.

En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, le mieux est de prendre contact avec un professionnel de santé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité