Les obsèques de Cédric de Pierrepont, l'un des deux commandos marine tués dans l'opération qui a permis de libérer 4 otages au Burkina Faso, ont été célébrées ce mercredi 15 mai en l'église de Larmor-Plage dans le Morbihan, d'où il était originaire. Une cérémonie en présence d'une foule immense.
Après la cérémonie militaire de lundi et l'hommage national aux Invalides mardi, place ce mercredi aux obsèques privées. Cédric de Pierrepont, 33 ans, était originaire du pays de Lorient. Sa mère vit d'ailleurs toujours à Larmor-Plage.
Si les obsèques étaient officiellement réservées à la famille et aux amis proches, la commune de Larmor-Plage s'était préparée à recevoir beaucoup de monde tant l'émotion est grande dans le pays de Lorient après la disparition des deux hommes. Et pour cause, le siège la Forfusco est à Lorient, où Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello se sont formés puis ont servi d'abord en tant que fusiliers marins puis comme commandos marine. Implantés depuis des décennies dans le paysage local, ces corps militaires sont très visibles lorsqu'ils s'entraînent en rade de Lorient. Ils font donc, pour ainsi dire, partie du quotidien des habitants.
Retour sur la cérémonie :
16h30 : la cérémonie est terminée. Le cercueil sort sous les applaudissements de la foule. Les militaires des forces spéciales ont entonné le même chant que la veille aux Invalides "Loin de chez nous". Déjà joué pendant la cérémonie, de même que la chanson de Joe Dassin, "Siffler sur la colline", l'"Amazing Grace" a été à nouveau chanté par les militaires et la foule.
durée de la vidéo : 00h00mn15s
Images : S. Izad
15h45 : Florence, la compagne de Cédric de Pierrepont a pris la parole "l'amour avec toi était simple et si grand. Tu étais un fils pour mes parents, un frère pour le mien, un fils et un frère aimant, un tonton comme on rêve tous, le compagnon idéal, l'amour de ma vie ...". "À mes côtés, tu le seras toujours ... " a-t-elle ajouté en sanglots.
La mère du commando s'est ensuite exprimée : "Tu étais mon fils, mon cœur, mon héros, avec un caractère bien trempé. Tu n’es plus là. Tu ne connaîtras pas la joie d'être papa et pourtant tu aurais été formidable (...) Tu as connu un bonheur immense avec ta chérie. Tu t’es épanoui avec tes frères d’armes et cette grande famille qu’a été l’armée." a déclaré sa mère.
15h25 : l'émotion est immense lors de la lecture du Psaume 22, "le Seigneur est mon berger", voulue par la famille.
15h10 : dans son hommage, le père Rémi souligne l'exemplarité des deux commandos tués, "l'exemple d'hommes qui se donnent totalement pour tout le monde et dont la mort enseigne tout le monde".
14h45 : la cérémonie religieuse est célébrée par le père Rémi, l'aumônier des forces spéciales dans l'église en présence des proches et amis du défunt ainsi que des autorités militaires, à l’abri des photographes et des caméras.
14h30 : un rafale, un Atlantic 2 de recherche en mer de la BAN de Lann Bihoué et deux hélicoptères de la Marine nationale ont survolé la commune avant le début de la cérémonie
14h20 : le cercueil de Cédric de Pierrepont est arrivé au son de "La marche de Bruce" interprétée par deux sonneurs du bagad de Lann Bihoué. Une quarantaine de commandos marine, une partie du visage cachée pour ne pas être reconnaissables, ont crée une haie d'honneur à l'entrée de l'église.
14h00 : des centaines de personnes se sont massées aux abords de la petite église de la commune morbihannaise. La mairie en accord avec la préfecture, la Marine nationale et les services des pompiers et de la police ont anticipé les modalités de la cérémonie d’obsèques. L'église, qui peut accueillir 350 personnes, est pleine. Des haut-parleurs ont été installés pour permettre à tous les anonymes présents sur place de suivre la cérémonie.
"On se sent concernés bien sûr par ce décès. On veut offrir un témoignage de sympathie à la famille. On sait ce que c'est qu'un deuil pour une famille ou pour un pays", a confié Anne, quinquagénaire."C'est un devoir pour moi d'être ici. On est d'autant plus touchés qu'il y a beaucoup d'écoles de commandos dans le coin. Ça me touche de voir tous ces 'bérets verts' ici sur le parvis. C'est grâce à ces gens qu'on est en paix aujourd'hui", a déclaré Marcel, 47 ans, venu de Moëlan (Finistère).
En signe de solidarité, les commerçants de Larmor-Plage ont fermé leur boutiques le temps de la cérémonie.