Sa photo en noir et blanc d’un enfant qui court avec une baguette de pain sous le bras est sans doute son cliché le plus célèbre. Une exposition consacrée à Willy Ronis se tient à Vannes jusqu’au 5 mars.
"70 ans de déclics, il n’y a pas à se plaindre. On a eu le temps de faire beaucoup d’image. Ça va comme ça", s'amusait le photographe, Willy Ronis dans une interview donnée en 2001. Modeste, et pourtant il est l'un des plus grands photographes français du XXe siècle. Un humaniste à l'image de Robert Doisneau ou Sabine Weiss.
Le Kiosque à Vannes, dans le Morbihan, lui consacre une exposition jusqu'au 5 mars. L'occasion de découvrir ou redécouvrir 70 clichés de cet artiste.
Né à Paris en 1910 Willy Ronis voulait être compositeur. Pourtant dès l'âge de 15 ans, il va s'intéresser à l'image quand son père photographe lui offre un appareil.
Le photographe du Paris des années 1930-1950
Il fixe d'abord sur le papier les rues de Paris puis très vite dans les années 30 s'intéresse aux questions qui agitent la société. C'est le temps du front populaire, des congés payés et des grandes grèves comme celle de 1938 aux usines Citroën. L'occasion pour Willy Ronis de jeter sur son époque un regard plein d'humanité.
"J’aime bien les gens et je crois que c’est pour ça que je me suis senti si bien dans ce métier", témoignait-il vers la fin de sa vie en 2004.
La rudesse de la vie suinte à travers son œuvre. "Il a une approche et un regard bienveillant pour valoriser les personnes qu’il met au cœur de ses photos et ne pas faire de misérabilisme", explique Fabien Le Guernevé, premier adjoint au maire de Vannes, chargé de la culture et au patrimoine.
Les gens simples au coeur de son oeuvre
Du mineur silicosé du Nord aux enfants de Naples en passant par les bohémiennes de Montreuil ou le vigneron girondin, Willy Ronis balade son objectif à travers la France et dans toute l'Europe.
Mais c'est Paris qui lui tient le plus à cœur et surtout son quartier de Belleville Ménilmontant, source inépuisable d'inspiration. On lui doit notamment la photo d'un petit Parisien qui court en riant, la baguette sous le bras. L'un de ces clichés les plus célèbres, toujours d'actualité.
Le gamin à la baguette
"Lors du classement au patrimoine immatériel de l’UNESCO de la baguette française, le président de la République a utilisé la photo donc elle est encore plus d’actualité aujourd’hui", sourit Fabien Le Guernevé.
Willy Ronis s'est éteint en 2009 à 99 ans après une longue vie derrière l'objectif.