PORTRAIT. Star mondiale de la haute joaillerie, Alix Dumas brille discrètement dans le Morbihan

De Tokyo à Florence, elle parcourt la planète et les salons internationaux pour exposer son savoir-faire et ses créations. Dans son atelier situé à Auray dans le Morbihan, Alix Dumas façonne des bijoux d'exception. Un travail d'orfèvre qui lui a valu le premier prix de haute joaillerie cet été aux Etats-Unis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De Milan à Tokyo en passant par Genève ou la place Vendôme à Paris, ses créations sont aujourd'hui vendues et exposées partout dans le monde. En juillet dernier, Alix a notamment été invitée par l'Ambassade de France au Japon pour participer aux journées internationales de la joaillerie. 

Une notoriété qui fait aujourd'hui de l'artiste l'une des étoiles montantes de la haute joaillerie française.

Mais c'est loin des projecteurs des défilés, et des ors des grandes maisons, qu' Alix Dumas façonne et donne vie à ses créations. À l’abri des regards, dans son petit atelier de 12m2, niché au fond du golfe du Morbihan. De manière méthodique et précise, sur son établi, elle donne forme et réalise des bijoux d'exception à partir de pierres et de métaux précieux pour la plupart récupérés ou recyclés.

"Alors là c'est une bague que je suis en train de réaliser qui représente une fleur d'églantier sur laquelle il y aura tout un empierrage de pierres autour du saphir central, un saphir jaune de Ceylan Sri Lankais."

Bagues, broches, bracelet, boucles d'oreilles, Alix conçoit des pièces uniques. Un travail d'orfèvre qui s’apparente à la création de véritables œuvres d’art. "Elles sont uniques car elles sont faites entièrement à la main avec tout le savoir-faire traditionnel mais avec toute une recherche sur le volume, sur la qualité absolument tout qui pour moi leur donne un statut d'oeuvre d'art." 

Un talent brut repéré pour sa créativité

Cette passion pour l'art et la création, Alix la cultive depuis des années. Une passion qui l'amène à étudier la littérature mais surtout l'histoire de l'art. Et à 23 ans, elle intègre à Paris l’Afedap formations bijou, une école privée de création de bijoux contemporains. Une école au sein de laquelle Alix va apprendre toutes les étapes et techniques de joaillerie.

À l’issue de ces deux années de formation pratiques, elle termine son cursus par la réalisation d’une pièce d’exception soumise à un jury d’experts. Une réalisation qui va lui ouvre des portes. Repérée pour sa créativité et sa technicité, elle va poursuivre son apprentissage pendant 5 ans à Mazamet dans le sud de la France aux côtés de Laurent Bouissière, maître joaillier. Une expérience qui lui permet de maîtriser toutes les étapes de création du bijou. 

Installation en Bretagne en 2020 

Mais l’envie de voler de ses propres ailes se fait sentir. Attirée par la Bretagne où elle a des attaches, elle s’installe à son compte en 2020 dans un atelier à Auray et crée la Maison Alix Dumas.

La mer et la campagne environnante de la Bretagne l'inspirent beaucoup dans son processus de création à l'image de "Déferlante", une bague ornée de saphirs naturels de Madagascar et de diamants, un hommage à la déferlante des vagues. "Les vagues pour moi, c'est la sculpture éphémère par excellence. Je peux passer des heures à les regarder se former et déferler." 

Un premier prix prestigieux à Las Vegas 

Mais sa pièce maîtresse, c'est aujourd'hui sa fleur de Magnolia. "C'est une fleur de magnolia tulipée. Ce sont les premières fleurs qui éclosent au printemps. Ce bijou est une broche qui est faite en argent, or rose, titane, diamant et une majorité de spinelles avec quelques petits saphirs".

Un bijou d'exception estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros et qui a nécessité près de 300 heures de travail d'atelier sans compter une centaine d'heures de sertissage. Cette création a lui a permis en juin dernier d'obtenir le premier prix au salon international Couture design awards à Las Vegas. Ce prix récompense les créations de bijoux les plus prestigieuses au monde. 

"C'est une consécration énorme" reconnaît la créatrice. "Parce que c'est le salon le plus prestigieux dans le monde. Les gens viennent du monde entier. C'est un prix vraiment donné par la profession donc il y a une vraie reconnaissance du savoir-faire, de la créativité." 

Une attention particulière portée au choix des matériaux

Chacune de ses pièces est réalisée dans un style coloré, poétique, aux formes structurées ou ondulées avec pour la plupart des métaux ou des pierres recyclés ou récupérés. Elle porte une attention toute particulière au choix de ses matériaux et privilégie l'or labellisé "Fairmined". "Il vient de mines où on connaît la façon dont il est extrait d'un point de vue environnemental et social," témoigne Alix. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information