Rugby. Vannes, proche d'un exploit capital, capitule

Le RC Vannes, promu en TOP 14 en rugby, a failli créer l'exploit sur la pelouse du stade français. Le club breton s'est finalement incliné 34-31. Il a quand même pris un point de bonus défensif. Le premier point de l'histoire de Vannes en Top14!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la claque face à Toulouse le dimanche 8 septembre,  le RC Vannes, premier club breton à accéder au Top 14, avait hâte de se jauger face à un club, le Stade français, un peu moins huppé.

Les joueurs bretons ont souffert, notamment en raison d'une entame de première mi-temps parfaite de la part des Parisiens, avec trois essais en vingt minutes (Jonas, Marchant et Weber), et une entame de seconde tambour battant avec un essai de Brad Weber (42e).

Les Vannetais semblaient alors se diriger vers une défaite écrasante qui aurait fait tâche. Mais ils ont fait étalage de tout leur courage en fin de match. Ce qui a failli leur réussir. 

Les Bretons y ont cru jusqu'au bout

En deux minutes, les Bretons ont inscrit deux essais (Debaes 50e et Costossèque 52e).

À 31-24, tout était relancé. Dominateurs en mêlée (5 pénalités concédées par leurs adversaires dans le secteur), bénéficiant d'une grosse indisipline du stade français (15 fois pénalisés au total et deux cartons jaunes pour Castets et Nicotera), Vannes y a cru jusqu'au bout après avoir marqué un dernier essai en fin de match par Kamikamica (78e), offrant le bonus défensif aux Bretons.

Le premier point de l'histoire de Vannes en Top 14.

"Sur le match, on a concédé des essais trop faciles mais la mêlée vannetaise a été ultra-dominante. Ça annonce que du positif pour la suite", estime l'entraîneur Jean-Noël Spitzer.

C'est le principe de la défaite encourageante. Pourvu qu'elle mène vers la victoire prochaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité