Dans l'Histoire du rugby français, c’est le premier club breton à accéder au Top 14… Le RC Vannes a ouvert son entraînement au public samedi 31 août, à huit jours du choc contre Toulouse ! Les joueurs bretons vont-ils créer l'exploit dès la première rencontre ? En tout cas, les supporters étaient ravis au stade de La Rabine.
"Bonjour mesdames messieurs, soyez les bienvenus à la Rabine aujourd'hui!"
La voix du speaker, venu présenter les joueurs pour cette saison inédite en Top14, l'élite du rugby français, résonne dans le stade de La Rabine.
Les joueurs du RC Vannes avancent en terrain conquis. Avec près de 1 000 supporters en tribune, ils ont pu mesurer leur popularité dans le Morbihan. "C’était important pour nous d’être là, confie Adeline, une maman supportrice, de voir les nouveaux joueurs, de les rencontrer".
Voir cette publication sur Instagram
Toute la Bretagne derrière le RC Vannes
A une semaine du match contre Toulouse, c’est toute la Bretagne qui est derrière eux…
"Commencer par le stade toulousain, c’est bien, affirme Nouredine Zouai, Ancien joueur devenu supporter. C’est le meilleur moment pour les prendre. Et puis on commence par un match de gala. C’est que du bonheur à venir".
"C’est un rêve de gosse, complète Michel Le Palaire, bénévole au club, le sourire jusqu’aux oreilles. Jamais j’aurais cru voir mon RCV jouer la Rabine contre Toulouse, peut-être la meilleure équipe du monde!"
A la poursuite du miracle
Alors, un miracle est-il possible ? Pour cette saison inédite, le public espère pouvoir compter sur les nouvelles recrues du club : comme Mako Vunipola, international anglais…
"C’est un événement historique pour le club, et même pour le rugby en France, estime Maxime Lafage, demi d’ouverture du RC Vannes. Mais on est monté en Top14 et on ne vient pas pour y faire de la figuration. On a envie de montrer le meilleur visage du RCV et de toute la Bretagne, de tout un peuple".
C’est un événement historique pour le club, et même pour le rugby en France. Mais on est monté en Top14 et on ne vient pas pour y faire de la figuration. On a envie de montrer le meilleur visage du RCV et de toute la Bretagne, de tout un peuple.
Maxime Lafage, demi d’ouverture du RC Vannes
"C’est juste le premier match du championnat, ajoute Jean-Noël Spitzer, le Coach. Il y en aura 8 derrière. On verra sur la fin de ce premier bloc, où en est la pression des résultats, si on est au niveau ou pas".
Les Vannetais transformeront-ils l’essai ? Quel que soit le résultat, la Bretagne vibrera cette année en bleu et blanc...
RC Vannes - stade toulousain, c'est le dimanche 8 septembre à 21h05 au stade de La Rabine