Top 14. "L'enthousiasme que ce club et cette région mettent derrière cette équipe est remarquable". L'hommage de l'entraineur de Toulouse au FC Vannes.

Pas de miracle au stade de la Rabine : le Stade toulousain, champion en titre, a réussi dimanche son entame en Top 14 en battant 43-18 le RC Vannes qui a disputé le premier match de l'histoire du rugby breton en première division.

Sans véritablement forcer leur talent, les Toulousains, qui menaient 23-6 à la mi-temps, ont battu Vannes 43 à 18. Ils ont réussi à empocher le point de bonus offensif à la sirène (5 essais à 2).

Dans leurs déclarations d'avant match, les Vannetais avaient évoqué "un duel de David contre Goliath", entre un club novice au plus haut niveau et le plus beau palmarès du rugby hexagonal. 

"David contre Goliath"

Avec dix des quinze titulaires de la dernière finale de Top 14 sur la feuille de match, l'entraîneur Ugo Mola a montré qu'il se méfiait du champion de Pro D2, fort d'un recrutement prometteur avec Mako Vunipola comme figure de proue et des trois-quarts rompus aux joutes du Top 14 ou du Super rugby (Saili, Nakosi, Rayasi).
L'entrée des joueurs, au son des binious et au milieu des drapeaux des neuf pays qui composent la Bretagne historique, ont apporté un parfum de nouveauté au Top 14 dans un stade chauffé à blanc où les "Gwenn ha du" (nom du drapeau breton) se sont agités. Pour ce match historique, les 66 clubs bretons avaient été invités dans le Morbihan.

Rugby. L'engouement "décuplé" du public breton avec l'accession en Top 14 du RC Vannes (francetvinfo.fr)

66 clubs bretons invités 

Pratiquement dès le coup d'envoi, les Vannetais ont fait l'apprentissage du très haut niveau et de la dure loi du Top 14. Après une réception cafouillée, les Toulousains ont marqué le premier essai après une belle passe de Kinghorn pour Ramos (3e). Dans un silence (littéralement) de cathédrale, Ramos a transformé.
Vannes, plutôt dominateur en mêlée, a commis trop d'erreurs et d'approximations pour inquiéter les coéquipiers de Romain N'Tamack.  

Je n'avais pas besoin de venir à La Rabine pour voir que le respect de la discipline, le respect des buteurs, le respect de l'équipe adverse et l'enthousiasme que ce club et cette région mettent derrière cette équipe est remarquable.

Ugo Mola

Entraîneur de Toulouse


A la 29ème minute, malgré une période d'intense domination, les Vannetais ont encaissé un essai en contre avec un ballon récupéré et une action rondement menée, conclue par Alexandre Roumat  (30e, 23-6). 
Jean-Noël Spitzer, l'entraîneur historique du RCV qui n'était pas présent sur le banc en raison d'une suspension, avait dit avant le match "essayer d'emmener le plus longtemps possible la meilleure équipe du monde dans un bras de fer". 
Mais avec 23-6 à la mi-temps, l'écart semblait rédhibitoire et on voyait mal comment les Vannetais pouvaient renverser la vapeur. 

"On a eu du mal à rentrer dans le match"

Ugo Mola, l'entraîneur de Toulouse, a déclaré à l'issue du match : "Je n'avais pas besoin de venir à La Rabine pour voir que le respect de la discipline, le respect des buteurs, le respect de l'équipe adverse et l'enthousiasme que ce club et cette région mettent derrière cette équipe est remarquable. Sur le match, on est tombé sur une équipe qui a quand même pris peut-être de plein fouet la réalité du Top 14. Ils n'ont pas eu de réussite, notamment dans la zone de marque. Et je pense que ça leur est fatal, au moins, ça leur est fatal sur la largesse du score".

"Le rugby, c'est un outil d'éducation et d'insertion", Lenaïg Corson et la RugbyGirl Académie débarquent en Bretagne (francetvinfo.fr)

De son côté, Mathieu Cidre, un des entraîneurs de Vannes, a reconnu : "On a eu du mal à rentrer dans le match, on a eu des imprécisions. Ils ont la possession et le territoire. Il faut être plus décisif, il y a eu des essais trop faciles pour l'adversaire. L'adversaire nous a contrariés dans le jeu au sol, ils ne nous ont pas laissé un ruck facile ! Ce championnat est impitoyable. On apprend, dès qu'on perd un ballon tu payes cash. Mais bien sûr qu'il y a du positif. Physiquement on a été à la hauteur très humblement".

Ce championnat est impitoyable. On apprend, dès qu'on perd un ballon tu payes cash. Mais bien sûr qu'il y a du positif. Physiquement on a été à la hauteur très humblement.

Mathieu Cidre

Un des entraîneurs de Vannes


L'Histoire retiendra que c'est le pilier anglais aux 79 sélections Mako Vunipola qui a inscrit le premier essai breton en Top 14 après un intense pilonnage de la ligne. La Rabine exultait et le RCV recollait (26-13, 54e).
Vannes a poussé mais les Toulousains, dominateurs dans le jeu au sol, ont contrarié les attaques bretonnes. Theo N'Tamack a inscrit un 3e essai après une belle course pour les champions de France (33-13).
Suite à une "pénaltouche", Van der Merwe a inscrit un 2e essai pour le RCV (33-18, 66e). Après une action d'envergure, Pita Ahki a marqué un 4e essai (38-18) tandis que Toulouse rêvait d'empocher un bonus offensif.
Et finalement, c'était mission accomplie sur une combinaison à 5 mètres et un essai en force de David Ainuu. Les valeureux Bretons ont pu toutefois effectuer un tour d'honneur sous les vivats de leur public. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité