Les sauveteurs de la SNSM secourent une tortue luth en détresse

Au large de la Trinité-sur-Mer, la SNSM a eu une mission un peu spéciale : venir en aide à une tortue luth prise dans des filets. Elle a été sauvée par deux plongeurs de la SNSM de la presqu'île de Quiberon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une histoire qui met du baume au cœur. Ce mercredi 26 août, la station SNSM est appelée par l'Aquarium de La Rochelle. Il demande aux sauveteurs d'intervenir en mer pour libérer une tortue luth, dont les pattes arrières étaient prises dans un orin, le cordage d'un casier.
 

"La première fois pour un animal marin"

Une demande insolite pour la SNSM, qui s'exécute. "C'est la première fois que j'ai affaire à une intervention sur un animal marin, sourit Jean-Paul Vallégant, président de la station SNSM de la presqu'île de Quiberon. J'ai dépêché deux plongeurs, et une infirmière, au cas où, comme en temps normal !"
 
L'animal de 1,5 mètre de long pour 50 cm de large a été repéré par un voilier. "Le voilier a contacté le CROSS, qui s'est tourné vers l'Aquarium compétent en la matière, qui s'est lui-même tourné vers nous" détaille Jean-Paul Vallégant.

Après une heure d'opération entre 18h et 19h, l'animal a pu ensuite reprendre le large, libéré de cette malheureuse situation. D'ordinaire, la SNSM intervient sur d'autres animaux : des chevreuils qui se retrouvent dans le golfe du Morbihan. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information