Les sauveteurs de la SNSM secourent une tortue luth en détresse

Au large de la Trinité-sur-Mer, la SNSM a eu une mission un peu spéciale : venir en aide à une tortue luth prise dans des filets. Elle a été sauvée par deux plongeurs de la SNSM de la presqu'île de Quiberon.

La tortue secourue par les deux plongeurs de la SNSM.
La tortue secourue par les deux plongeurs de la SNSM. © SNSM
Une histoire qui met du baume au cœur. Ce mercredi 26 août, la station SNSM est appelée par l'Aquarium de La Rochelle. Il demande aux sauveteurs d'intervenir en mer pour libérer une tortue luth, dont les pattes arrières étaient prises dans un orin, le cordage d'un casier.
 

"La première fois pour un animal marin"

Une demande insolite pour la SNSM, qui s'exécute. "C'est la première fois que j'ai affaire à une intervention sur un animal marin, sourit Jean-Paul Vallégant, président de la station SNSM de la presqu'île de Quiberon. J'ai dépêché deux plongeurs, et une infirmière, au cas où, comme en temps normal !"
 
L'animal de 1,5 mètre de long pour 50 cm de large a été repéré par un voilier. "Le voilier a contacté le CROSS, qui s'est tourné vers l'Aquarium compétent en la matière, qui s'est lui-même tourné vers nous" détaille Jean-Paul Vallégant.

Après une heure d'opération entre 18h et 19h, l'animal a pu ensuite reprendre le large, libéré de cette malheureuse situation. D'ordinaire, la SNSM intervient sur d'autres animaux : des chevreuils qui se retrouvent dans le golfe du Morbihan. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sauvetage faits divers insolite animaux nature