Entre les bateaux de travail, les célèbres gondoles de Venise et les bateaux de pêcheurs des différentes régions de la Croatie, la tradition maritime est séculaire. Grâce à des associations de sauvegarde présentes sur le port de Vannes durant la semaine du Golfe, le public peut découvrir un riche panel du patrimoine de ces deux délégations invitées.
Fondée en 1992, l’association Arzana (Arsenal en italien) a pris le nom du chantier naval de la République de Venise. Elle a déjà sauvé de la destruction une cinquantaine d’embarcations anciennes de tous types. Sur leur stand, des pièces de collection et des maquettes montrent ce que fut la richesse de la navigation sur la lagune de Venise. Vous pensez aux gondoles ? Pas seulement. Depuis l’époque médiévale, bateaux de travail, de transport et de pêche ont fait la spécificité de la navigation sur les eaux de la Sérénissime.
Giorgio Suppiej, Président d’Arzana, explique devant de splendides maquettes en bois : « Il y avait des bateaux de toute sorte. Celui-ci était équipé d’un filet d'un mètre pour pêcher le poisson à marée descendante. Celui-ci, avec sa queue remontée dite "queue de crevette", servait au transport des légumes pour alimenter le marché du Rialto. Cet autre était équipé d’un long fusil pour chasser le canard. "
Différents modèles montrent également l’évolution de la forme des gondoles du 15eme siècle à nos jours.
Les gondoles ont des fonds très plats. Le gondolier est debout à l’arrière pour visualiser les canaux. Parfois, ils étaient deux, mais avec l’invention des gondoles asymétriques. Les modèles d’aujourd’hui ne nécessitent qu’un seul rameur qui peut, grâce à la forme de l’embarcation, naviguer tout droit et seul.
Giorgio Suppiej,Président de l'association Arzana
Le public ne pourra pas assister aux fameuses grandes régates si célèbres à Venise. Mais deux gondoles sont à admirer durant la semaine du Golfe et navigueront sur les eaux bretonnes.
La gajeta "Mila" pour représenter la Croatie
La Croatie, c'est plus de 5 8OO kilomètres de littoral et des îles au coeur de la mer Adriatique. Une nation maritime dont le passé est mis en valeur par l'Association Cronaves. Fondée en 2014, elle s'active aussi à la promotion du patrimoine du pays. Sur son stand, de nombreuses photos mais surtout sur mer, deux gajetas : de petites embarcations en bois dont le nom signifie "poisson rapide". La gajeta "Mila" est aujourd'hui le symbole d'un type de construction rarissime désormais. Doté d'un mât court, gréée par une voile latine et des avirons, elle possède aussi un moteur à bord.
Les gajetas étaient des bateaux de travail, ils permettaient notamment de transporter et débarquer la production des vignobles. Depuis une quarantaine d'années, ce type de bateaux n'est plus en fonction.
Sasa Lukicsecrétaire association "Cronaves"
Les répliques de ces bateaux sont désormais utilisées pour des activités culturelles ou touristiques ou pour apprendre la navigation. Le public pourra voir "La Mila" se joindre à la flotille des bateaux de la semaine du Golfe.