La flottille voile-aviron s’est mise en mode sport de glisse pour le fameux passage du gois de Berder, ce goulot rapide qui relie l’île Berder au continent au niveau de Larmor Baden dans le Morbihan. Un moment attendu de la semaine du Golfe.
" On nous a bien briefés sur la sécurité mais le plus dangereux c’est surtout la foule de bateaux " assure Christine le sourire aux lèvres. Entourée d’amis à bord de son Ilur, une petite embarcation classique de 4 mètres bien représentée dans cette flottille "voile-aviron" sur la semaine du Golfe, elle a franchi le gois de Berder ce mercredi 17 mai 2023.
Le passage du gois de Berder
Ce gois se franchit à pied à marée basse. Il est situé entre Larmor Baden et l’île Berder au bout du Golfe du Morbihan. Avec la marée montante et à cause d'un petit dénivelé, un fort courant se met en place. “Au plus gros, il y a une marche de 80 cm entre les deux niveaux qui provoque ce courant impressionnant” sourit le chef de sécurité du plan d’eau. Gilbert surnommé “le super bénévole” par l’organisation de la semaine du Golfe, supervise le petit surf prévu pour les petites embarcations à voile et à rames.
“Ce sont tous des amoureux de belles coques, mais ce ne sont pas tous de grands marins. Parfois, ils font des bords carrés !” rigole le Breton qui a l’œil sur les embarcations depuis la première édition de cette fête maritime.
Parfois ils font des bords carrés !
Gilbert, responsable sécurité de la flottille voile-aviron
La plupart des 270 voiliers de la flottille voile-aviron s'est élancée sur ce passage à un rythme sportif. Particulièrement les bateaux à petit tirant d’eau. Pavillons francais, hollandais, suisse, anglais, tous ont fait tomber les voiles, car un vent de face empêche de franchir naturellement le passage de Berder. Armés de leurs rames, les marins ont sonné la charge. Une à une, les embarcations ont franchi brillamment ce dénivelé redouté.
Vivez en image le passage commenté par Thierry Peigne et Gilbert le “super bénévole”.
Un mur de voiles direction Port Blanc
Une dizaine de bateaux de sécurité ont surveillé cette flottille agitée. Le passage s’est fait sans douleur. Seule une embarcation n’ayant pas observé les mesures de sécurité s’est offerte une frayeur devant une foule de 200 personnes applaudissant au son de Santiano de Hugues Aufray.
Le premier à franchir le passage est un marin de Saint Lunaire. Philippe Graux est passé à la godille. Une fois le passage de Berder franchi, les voiles se hissent afin de prendre direction de Port Blanc.
Retrouvez en photo les plus belles images du passage du gois de Berder.
Voir cette publication sur Instagram
Discrètement et contre le courant, une petite embarcation fait plaisir au public et tente de franchir en sens inverse le dénivelé. C’est l’homme à la godille. “Le pirate”, malgré ses 68 ans, il finira par réussir. Le public est ravi et promet de revenir dans deux ans ou à marée basse pour aller à pied sec visiter l'île Berder.