Dans le cadre de la semaine du Golfe, se déroule un championnat sportif des plus insolite au Hézo (Morbihan) : le Championnat du monde de sabots sur planche dans la vase. Si tous les participants ne se prennent pas au sérieux et concourent dans la bonne humeur, le défi n'en reste pas moins sportif. La preuve en images.
"Il n'y a pas d'entraînement particulier, mais avant tout, il faut être en bonne forme physique". C'est après avoir eu besoin de quelques minutes pour reprendre son souffle que Pierre, un jeune homme d'Arradon, répond, tout sourire, à nos questions. Et pour cause, il vient de participer à la 8e édition du championnat du monde de sabots sur planche sur la vase. Une compétition unique en son genre et épuisante, qui se déroule dans la petite commune morbihannaise, à chaque édition de la Semaine du Golfe.
De la vase sur tout le corps, il avoue être content d'avoir remporté le titre pour la deuxième fois d'affilée, alors que "la concurrence était aguerrie cette année".
La bonne humeur avant tout
Comme lui, plus de 70 participants s'étaient alignés par poules de 8 au départ de l'épreuve. Une trentaine d'hommes, une vingtaine de femmes et une vingtaine de jeunes. Tous animés par l'envie de se faire plaisir, de faire rire les amis venus les encourager et le public venu par centaines pour prendre une bonne tranche de rigolade. Bain de foule et de boue assurés pour les participants.
Pour Suzon, habitante du Hézo et nouvelle championne du monde, "il faut prendre les extérieurs du circuit, avoir de bonnes bottes et bien serrer les sabots". Car vous l'avez compris, le but de la course est de franchir la ligne d'arrivée du circuit [une centaine de mètres, NDLR] le plus vite possible, le tout chaussé de sabots de planche pour éviter de trop s'enfoncer dans le champ de vase. Et si un concurrent laisse un sabot dans la vase, c'est l'élimination.
Des sabots de planche connus des locaux
Ces sabots sont bien connus des habitants du secteur. Ils étaient, et le sont toujours, utilisés par les pêcheurs à pied qui allaient ramasser les palourdes. Fait de bois ou en contreplaqué, ces sabots facilitent les déplacements sur la vase.
La commune du Hézo est habituée aux championnats insolites puisque depuis deux ans, l'été, elle organise le lancer de bourriches d'huîtres. Une autre discipline, tout aussi sportive.