Sur les rails depuis l'été, le projet Breizhgo express sud prévoit plus de trains aux heures de pointe entre Quimper et Vannes. Il devrait voir le jour à l'horizon 2025. La Région Bretagne, qui porte le dossier avec les collectivités locales, espère un coup de pouce financier de l'Etat.
Plus de trains et de dessertes entre Quimper et Vannes, c'est ce que prévoit le projet Breizhgo express sud. Aujourd'hui, une cinquantaine de TER et une vingtaine de TGV circulent entre ces deux villes. Une offre insuffisante d'autant que, en deux ans, la fréquentation des trains en Bretagne a augmenté de 30%.
LIRE : SNCF. Pourquoi ils se mobilisent pour sauver les lignes de trains de proximité
Un train toutes les 30 minutes
Avec ce projet, la Région entend renforcer le trafic des TER aux heures de pointe avec un train toutes les 30 minutes, 21 trajets supplémentaires par jour et 47 % d'arrêts en plus. Trois nouvelles rames ont déjà été commandées. "Trois rames de TER, c'est 55 millions d'euros d'investissement, souligne Michaël Quernez, vice-président de la Région en charge du climat et des mobilités. Les trains supplémentaires pour Bretagne-sud, c'est, par an, 5 millions d'euros de plus. Le gouvernement doit faire une réforme en profondeur du financement des mobilités. C'est impératif et incontournable".
Présent ce mercredi 27 septembre 2023, à Saint-Malo, à l'occasion du Congrès des Régions, Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports, a lancé le premier comité des mobilités, lequel mettra à la même table chaque trimestre l'Etat et les Régions. Invité du journal de France 3 Bretagne, il rappelle que ce comité va permettre "de parler financement, programmes d'investissements, contrats de plan Etat/Région afin, dit-il, d'avoir plus de transports publics partout en France".
"Ne pas oublier les petits arrêts"
Le Breizhgo express sud, porté par la Région Bretagne et les six intercommunalités de l'axe Quimper-Vannes, devrait voir le jour à l'horizon 2025. Il est attendu par les usagers. "Il ne faudra pas oublier les petits arrêts, souligne cette voyageuse. Comme il ne faudra pas non plus uniquement favoriser les principales gares". Un autre habitué du TER demande à ce que les nouvelles rames soient "adaptées aux vélos et non pas des rames comme on a aujourd'hui avec officiellement trois vélos qui peuvent monter dans le train" relève-t-il.
La Bretagne-sud abrite un tiers de la population de la Région. À l'heure du changement climatique et de la hausse des prix de l'essence, la question du transport devient urgente.
En Bretagne, l'ensemble du réseau Breizhgo compte 1.200 km de lignes en fonctionnement, 400 TER et totalise 14 millions de voyages en 2022. En moyenne, 35.000 Bretons prennent le train chaque jour pour se rendre, notamment, à leur travail.